Durée de lecture : 3 minutes

Dominique Lannes, profession de foie

Les voix de la prévention
Dominique Lannes, profession de foie
Les voix de la préventionDominique Lannes, profession de foie
{{svg_share_icon}}

Virus, alcool, mais aussi graisse et sucre sont les ennemis de notre foie. Et les maladies du foie évoluant pendant longtemps sans symptômes, il est essentiel de les prévenir et de les dépister à temps pour éviter cirrhose et cancer. Rencontre avec Dominique Lannes.

Le docteur Dominique Lannes est hépato-gastro-entérologue. Il a écrit un livre, avec Catherine Siguret, intitulé « NASH. La maladie de la malbouffe » (2018), dans lequel il alerte sur une forme d’hépatite uniquement liée à l’alimentation, et qui peut entraîner cirrhose et cancer du foie, de la même manière qu’une consommation trop importante d’alcool ou qu’une infection causée par un virus de l’hépatite B ou C.
Le foie, ce général des armées, comme le surnomme la médecine chinoise, n’a ni la renommée du cerveau et du cœur, ni la réputation plus récente de l’intestin. Il joue pourtant un rôle essentiel, en stockant et en redistribuant les nutriments, en sécrétant la bile et en purifiant le sang…

Dans cet épisode de notre podcast, le docteur Lannes nous présente le foie, et nous explique comment nous pouvons – et devons ! – en prendre soin.

 

Les voix de la prévention

Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.

Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Son : David Trecos

Abonnez-vous !
Apple Podcast | Spotify | Deezer | Soundcloud | Castbox | Stitcher | Youtube

LES AUTRES EPISODES

LA PRESSE EN PARLE

Nov

2020
Etat des connaissances

Stress et confinement favorisent la consommation de cigarettes. Et cela n’est pas sans conséquence quant aux risques liés à la Covid-19 !

— Lire —

A LA UNE

Share This
Aller au contenu principal