
Ils sont nombreux, les dormeurs malheureux ! 37 % des Français souffriraient de troubles du sommeil ou de l’éveil, et 9 % d’une forme sévère d’insomnie. Pourtant, dans la plupart des cas, on peut reprendre le contrôle de ses nuits, sans céder aux sirènes des psychotropes. Rencontre avec la sophrologue Clémence Peix Lavallée.
On le sait bien, le manque chronique de sommeil affecte notre qualité de vie et notre état de santé. Il perturbe notre métabolisme et entraîne un vieillissement accéléré de l’organisme, il favorise la prise de poids avec, à la clé, un risque de diabète et il diminue les capacités de notre système immunitaire qui a plus de mal à se défendre contre les infections.
Si l’altération du sommeil n’est pas due à un syndrome de jambes sans repos ou d’apnée du sommeil, qui exigent un diagnostique et un traitement médical, il est fort probable qu’elle soit la conséquence d’une hygiène de vie, de comportements ou d’états psychologiques qui peuvent être pris en charge de manière douce, sans recours à des hypnotiques, dont la Haute Autorité de Santé rappelle qu’ils sont indiqués seulement dans les cas de « troubles sévères du sommeil dans les insomnies occasionnelles ou transitoires ». L’Inserm insiste sur l’importance d’une prise en charge non médicamenteuse, privilégiant des approches douces comme la relaxation, la phytothérapie et la sophrologie … et de la prise de conscience des mauvaises habitudes qui perturbent l’endormissement et le sommeil.
Ce n’est pas Clémence Peix Lavallée qui contredira ces propos, elle qui aide, depuis des années, des personnes souffrant de troubles du sommeil et de l’éveil grâce à la sophrologie. Cette discipline, créée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, inspirée de techniques occidentales et orientales, est une boite à outils utilisée par de nombreux professionnels : médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, responsables du personnel, entraîneurs, coachs et enseignants… Encore méconnue du grand public, la sophrologie serait une des méthodes douces les plus efficaces pour reprendre le contrôle de ses nuits et faire que ses insomnies ne soient plus qu’un mauvais rêve. Clémence Peix Lavallée explique comment dans notre podcast.
Les voix de la prévention
Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.
Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Son : David Trecos
Abonnez-vous !
Apple Podcast | Spotify | Deezer | Soundcloud | Castbox | Stitcher | Youtube
LES AUTRES EPISODES
Myriam Alexis. Confinement, la fin des haricots ?
Si certains ont mis à profit les confinements pour améliorer leurs comportements alimentaires, d’autres ont pris ou amplifié de mauvaises habitudes, comme le grignotage et la consommation d’aliments gras et sucrés. Il faut dire que nos habitudes alimentaires sont très dépendantes de facteurs multiples.
Zoha Maakaroun-Vermesse, majeure et vaccinée
Alors que tous les laboratoires du monde se sont lancés dans une course effrénée pour sortir un vaccin contre le Sars-CoV-2, il n’est pas inutile de rappeler les enjeux de la vaccination et de comprendre les dangers de l’hésitation vaccinale. Rencontre avec Zoha Maakaroun-Vermesse, infectiologue et pédiatre.
Gilbert Deray, on n’a rien sans rein
Dans un cas sur deux, les maladies rénales chroniques, qui conduisent à l’insuffisance rénale, sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle. Fait inquiétant, le nombre de patients augmente de 2% chaque année : l’insuffisance rénale suit la croissance constante des facteurs de risque liés, entre autres, à notre alimentation, notre mode de vie et notre environnement. Rencontre avec le professeur Gilbert Deray.
Dominique Lannes, profession de foie
Virus, alcool, mais aussi graisse et sucre sont les ennemis de notre foie. Et les maladies du foie évoluant pendant longtemps sans symptômes, il est essentiel de les prévenir et de les dépister à temps pour éviter cirrhose et cancer. Rencontre avec Dominique Lannes.
Claire Mounier-Véhier, la dame de cœur
200 femmes meurent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire en France, 25 000 dans le monde. AVC, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque pourraient pourtant être évités dans 8 cas sur 10 en adoptant une bonne hygiène de vie. Rencontre avec Claire Mounier-Véhier.