Durée de lecture : 3 minutes

Clémence Peix Lavallée, la marchande de sable

Les voix de la prévention
Clémence Peix Lavallée, la marchande de sable
Les voix de la préventionClémence Peix Lavallée, la marchande de sable
{{svg_share_icon}}

Ils sont nombreux, les dormeurs malheureux ! 37 % des Français souffriraient de troubles du sommeil ou de l’éveil, et 9 % d’une forme sévère d’insomnie. Pourtant, dans la plupart des cas, on peut reprendre le contrôle de ses nuits, sans céder aux sirènes des psychotropes. Rencontre avec la sophrologue Clémence Peix Lavallée.

On le sait bien, le manque chronique de sommeil affecte notre qualité de vie et notre état de santé. Il perturbe notre métabolisme et entraîne un vieillissement accéléré de l’organisme, il favorise la prise de poids avec, à la clé, un risque de diabète et il diminue les capacités de notre système immunitaire qui a plus de mal à se défendre contre les infections.

Si l’altération du sommeil n’est pas due à un syndrome de jambes sans repos ou d’apnée du sommeil, qui exigent un diagnostique et un traitement médical, il est fort probable qu’elle soit la conséquence d’une hygiène de vie, de comportements ou d’états psychologiques qui peuvent être pris en charge de manière douce, sans recours à des hypnotiques, dont la Haute Autorité de Santé rappelle qu’ils sont indiqués seulement dans les cas de « troubles sévères du sommeil dans les insomnies occasionnelles ou transitoires ». L’Inserm insiste sur l’importance d’une prise en charge non médicamenteuse, privilégiant des approches douces comme la relaxation, la phytothérapie et la sophrologie … et de la prise de conscience des mauvaises habitudes qui perturbent l’endormissement et le sommeil.

Ce n’est pas Clémence Peix Lavallée qui contredira ces propos, elle qui aide, depuis des années, des personnes souffrant de troubles du sommeil et de l’éveil grâce à la sophrologie. Cette discipline, créée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, inspirée de techniques occidentales et orientales, est une boite à outils utilisée par de nombreux professionnels : médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, responsables du personnel, entraîneurs, coachs et enseignants… Encore méconnue du grand public, la sophrologie serait une des méthodes douces les plus efficaces pour reprendre le contrôle de ses nuits et faire que ses insomnies ne soient plus qu’un mauvais rêve. Clémence Peix Lavallée explique comment dans notre podcast.

Les voix de la prévention

Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.

Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Son : David Trecos

Abonnez-vous !
Apple Podcast | Spotify | Deezer | Soundcloud | Castbox | Stitcher | Youtube

LES AUTRES EPISODES

Share This
Aller au contenu principal