
200 femmes meurent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire en France, 25 000 dans le monde. AVC, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque pourraient pourtant être évités dans 8 cas sur 10 en adoptant une bonne hygiène de vie. Rencontre avec Claire Mounier-Véhier.
Claire Mounier-Véhier est cardiologue, professeure de médecine et cheffe de service au CHU de Lille. Vous l’avez déjà très certainement entendue à la radio ou vue sur les plateaux de télévision, depuis la sortie de son livre « Mon combat pour le cœur des femmes » et, surtout, depuis qu’elle a cofondé, avec Thierry Drilhon, le fond de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » où elle milite, en particulier, pour une prévention des maladies cardiovasculaires, dont les hommes sont loin d’être les seules victimes et dont de nombreuses jeunes femmes sont aussi atteintes.
Claire Mounier-Véhier fait battre son cœur au rythme de son engagement pour la santé des femmes. Elle nous explique pourquoi dans cet épisode des Voix de la prévention.
Agir pour le Cœur des Femmes a 4 missions. lerter et éduquer les femmes sur leur santé cardio-vasculaire. Donner accès à toutes les femmes au dépistage et aux soins cardio-vasculaires.Former l’ensemble des professionnels de santé en leur donnant les moyens nécessaires pour une prévention performante transgénérationnelle.Stimuler la recherche médicale ciblée sur les spécificités des maladies cardio-vasculaires chez la femme.
Toutes les infos sur agirpourlecoeurdesfemmes.com
Les voix de la prévention
Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.
Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Son : David Trecos
Abonnez-vous !
Apple Podcast | Spotify | Deezer | Soundcloud | Castbox | Stitcher | Youtube
LES AUTRES EPISODES
Clémence Peix Lavallée, la marchande de sable
Ils sont nombreux, les dormeurs malheureux ! 37 % des Français souffriraient de troubles du sommeil ou de l’éveil, et 9 % d’une forme sévère d’insomnie. Pourtant, dans la plupart des cas, on peut reprendre le contrôle de ses nuits, sans céder aux sirènes des psychotropes. Rencontre avec la sophrologue Clémence Peix Lavallée.
Myriam Alexis. Confinement, la fin des haricots ?
Si certains ont mis à profit les confinements pour améliorer leurs comportements alimentaires, d’autres ont pris ou amplifié de mauvaises habitudes, comme le grignotage et la consommation d’aliments gras et sucrés. Il faut dire que nos habitudes alimentaires sont très dépendantes de facteurs multiples.
Zoha Maakaroun-Vermesse, majeure et vaccinée
Alors que tous les laboratoires du monde se sont lancés dans une course effrénée pour sortir un vaccin contre le Sars-CoV-2, il n’est pas inutile de rappeler les enjeux de la vaccination et de comprendre les dangers de l’hésitation vaccinale. Rencontre avec Zoha Maakaroun-Vermesse, infectiologue et pédiatre.
Gilbert Deray, on n’a rien sans rein
Dans un cas sur deux, les maladies rénales chroniques, qui conduisent à l’insuffisance rénale, sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle. Fait inquiétant, le nombre de patients augmente de 2% chaque année : l’insuffisance rénale suit la croissance constante des facteurs de risque liés, entre autres, à notre alimentation, notre mode de vie et notre environnement. Rencontre avec le professeur Gilbert Deray.
Dominique Lannes, profession de foie
Virus, alcool, mais aussi graisse et sucre sont les ennemis de notre foie. Et les maladies du foie évoluant pendant longtemps sans symptômes, il est essentiel de les prévenir et de les dépister à temps pour éviter cirrhose et cancer. Rencontre avec Dominique Lannes.