LES VOIX DE LA PREVENTION

A lire sur le thème

LES VOIX DE LA PREVENTION

Sortez vos oreillettes et écoutez les interviews, les témoignages, les décryptages d’études médicales et scientifiques et les conseils des acteurs de la santé qui nous expliquent les enjeux de la prévention !

Les voix de la prévention est un podcast proposé par Apivia Prévention et Ethnomedia, à écouter sur ce site ou sur votre appli préférée.

Serge Tisseron. Panorama des résiliences

Il n’existe pas une, mais des résiliences, explique le psychiatre Serge Tisseron dans ce nouvel épisode de notre postcast. Revenant sur l’évolution du concept, il nous invite avec pédagogie à en découvrir les apports tout autant que les limites, et en déplore l’usage un peu trop édulcoré à son goût. Surtout, il insiste sur la nécessité de penser la résilience dans sa dimension collective, et non plus seulement individuelle.

Bernadette Rogé. Batailles pour l’autisme

Bernadette Rogé est une des premières à avoir importé des Etats-Unis les approches comportementales et éducatives destinées à stimuler le développement des enfants autistes. Chercheuse et militante, elle se réjouit que l’approche neuro-développementale ait été enfin reconnue par la Haute autorité de santé, en 2012, et travaille aujourd’hui activement sur la prise en charge des tout-petits.

Le docteur Alain Amzalag a une dent contre la maladie

La santé de nos dents n’est déconnectée ni de notre santé physique, ni de notre santé mentale. Pour nous en convaincre, nous avons rencontré le docteur Alain Amzalag, chirurgien dentiste, qui nous décrit comment le stress et l’anxiété peuvent être sources de bruxisme, ce grincement involontaire des dents qui peut faire très mal !

Clémence Peix Lavallée, la marchande de sable

Ils sont nombreux, les dormeurs malheureux ! 37 % des Français souffriraient de troubles du sommeil ou de l’éveil, et 9 % d’une forme sévère d’insomnie. Pourtant, dans la plupart des cas, on peut reprendre le contrôle de ses nuits, sans céder aux sirènes des psychotropes. Rencontre avec la sophrologue Clémence Peix Lavallée.

Myriam Alexis. Confinement, la fin des haricots ?

Si certains ont mis à profit les confinements pour améliorer leurs comportements alimentaires, d’autres ont pris ou amplifié de mauvaises habitudes, comme le grignotage et la consommation d’aliments gras et sucrés. Il faut dire que nos habitudes alimentaires sont très dépendantes de facteurs multiples.

Zoha Maakaroun-Vermesse, majeure et vaccinée

Alors que tous les laboratoires du monde se sont lancés dans une course effrénée pour sortir un vaccin contre le Sars-CoV-2, il n’est pas inutile de rappeler les enjeux de la vaccination et de comprendre les dangers de l’hésitation vaccinale. Rencontre avec Zoha Maakaroun-Vermesse, infectiologue et pédiatre.

Gilbert Deray, on n’a rien sans rein

Dans un cas sur deux, les maladies rénales chroniques, qui conduisent à l’insuffisance rénale, sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle. Fait inquiétant, le nombre de patients augmente de 2% chaque année : l’insuffisance rénale suit la croissance constante des facteurs de risque liés, entre autres, à notre alimentation, notre mode de vie et notre environnement. Rencontre avec le professeur Gilbert Deray.

Dominique Lannes, profession de foie

Virus, alcool, mais aussi graisse et sucre sont les ennemis de notre foie. Et les maladies du foie évoluant pendant longtemps sans symptômes, il est essentiel de les prévenir et de les dépister à temps pour éviter cirrhose et cancer. Rencontre avec Dominique Lannes.

Claire Mounier-Véhier, la dame de cœur

200 femmes meurent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire en France, 25 000 dans le monde. AVC, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque pourraient pourtant être évités dans 8 cas sur 10 en adoptant une bonne hygiène de vie. Rencontre avec Claire Mounier-Véhier.

Chargement
Aller au contenu principal