200 femmes meurent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire en France, 25 000 dans le monde. AVC, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque pourraient pourtant être évités dans 8 cas sur 10 en adoptant une bonne hygiène de vie. Rencontre avec Claire Mounier-Véhier.

Claire Mounier-Véhier est cardiologue, professeure de médecine et cheffe de service au CHU de Lille. Vous l’avez déjà très certainement entendue à la radio ou vue sur les plateaux de télévision, depuis la sortie de son livre « Mon combat pour le cœur des femmes » et, surtout, depuis qu’elle a cofondé, avec Thierry Drilhon, le fond de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » où elle milite, en particulier, pour une prévention des maladies cardiovasculaires, dont les hommes sont loin d’être les seules victimes et dont de nombreuses jeunes femmes sont aussi atteintes.

Claire Mounier-Véhier fait battre son cœur au rythme de son engagement pour la santé des femmes. Elle nous explique pourquoi dans cet épisode des Voix de la prévention.

 

— Agir pour le Cœur des Femmes —

 

 

Agir pour le Cœur des Femmes a 4 missions. 
lerter et éduquer les femmes sur leur santé cardio-vasculaire.
Donner accès à toutes les femmes au dépistage et aux soins cardio-vasculaires.
Former l’ensemble des professionnels de santé en leur donnant les moyens nécessaires pour une prévention performante transgénérationnelle.
Stimuler la recherche médicale ciblée sur les spécificités des maladies cardio-vasculaires chez la femme.

Toutes les infos sur agirpourlecoeurdesfemmes.com

Crédits

Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.

Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Son : David Trecos