Durée de lecture : 3 minutes

( Parenthèse culturelle )

Yoga, une histoire monde

par | 1 mai 2019

Yoga, une histoire monde

par | 1 mai 2019

Marie Kock a écrit un livre-enquête passionnant sur l’histoire du yoga qui croise philosophie, géopolitique, religion et santé. Vous la pensiez authentique, la demi-posture de la sauterelle ? Lisez le livre, qui consacre aussi un chapitre instructif au thème yoga et médecine.

Yoga, une histoire-monde. Le bouquin vient de sortir et on en conseille la lecture à tous ceux, amateurs de yoga ou pas, qui aiment les récits et les enquêtes qui conduisent d’un bout à l’autre du monde (L.A., Essaouira, Paris, Koh Phangan…) et font croiser des personnages que l’on n’attendait pas dans cette histoire : Les Beatles, Aldous Huxley, Steve Jobs…

On y apprend en particulier que le yoga, dans les années 60, a été expérimenté pour sa capacité à remplacer le LSD dans la quête d’expériences mystiques. Là où les drogues psychédéliques ne permettaient qu’une expérience éphémère, le yoga était considéré comme une pratique beaucoup plus efficace, permettant d’atteindre les mêmes résultats, mais plus longtemps. Et sans risque pour la santé. A la fin des années 60, le yoga est ainsi devenu un moyen de lutter contre les dépendances, aux drogues mais aussi à l’alcool, et il existe aujourd’hui des méthodes de yoga contre les addictions.

Marie Kock nous a accordé une interview à l’occasion de la présentation de son livre à La Rochelle, à la librairie Les Rebelles Ordinaires.

 

Vous pouvez aussi écouter Marie Kock sur France Inter, dans l’émission La marche de l’histoire du 9 avril 2019 .

 

— Lire un extrait —

Yoga, une histoire-monde. De bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d’une conquête est un livre de Marie Kock paru aux éditions La découverte en mars 2019. Vous pouvez en lire un extrait.

Merci à la librairie Les Rebelles Ordinaires pour son accueil !

Yoya, une histoire monde - Les Rebelles Ordinaires

Marie Kock présente son livre Yoya, une histoire monde – Librairie Les Rebelles Ordinaires

 

Nos dernières parenthèses culturelles

LA PRESSE EN PARLE

sep

2019
La presse en parle

Un accro à son voisin : “vous reprendrez bien un peu de tritium à l’eau ?”

— Lire —

A LA UNE

NOS ACTIONS

  • Découverte du Qi Gong
    Découverte du Qi Gong

    Nous vous proposons de découvrir le Qi Gong, une gymnastique douce et énergisante basée sur le contrôle de la respiration, dans les jardins de la Marine, à Rochefort.

Share This
Aller au contenu principal