Dans son nouveau roman, l’écrivain, poète et peintre Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt pour La Nuit sacrée, défie l’insomnie avec malice et humour.

Ce thriller tragi-comique plonge le lecteur dans l’univers d’un criminel qui tue pour résoudre son problème de sommeil. « Il ne fait qu’accélérer la fin de ceux qui vont mourir et n’agit qu’à l’instant où ils sont dans un état critique » raconte l’auteur, qui aborde ainsi par la fable le sujet de la fin de vie dans la dignité et sans souffrance.

Résumé

« S’il vous plaît… un petit peu de sommeil… un petit peu de cette douce et agréable absence… Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir… »
Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu’un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l’effet s’estompe… Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu’il rêve aussi parfaits qu’au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c’est l’escalade.

Parviendra-t-il à vaincre définitivement l’insomnie ? Rien n’est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.

Un aperçu du roman

Les éditions Gallimard proposent de feuilleter les premières pages du livre. Une bonne manière de découvrir le style et l’univers du roman. Pour lire, cliquez sur la couverture ci-dessous !

Crédits

Crédits

Photo : © Gallimard