(Parenthèse culturelle)

L’insomnie, de Tahar Ben Jelloun

L’insomnie, de Tahar Ben Jelloun
Dans son nouveau roman, l’écrivain, poète et peintre Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt pour La Nuit sacrée, défie l’insomnie avec malice et humour.
Ce thriller tragi-comique plonge le lecteur dans l’univers d’un criminel qui tue pour résoudre son problème de sommeil. « Il ne fait qu’accélérer la fin de ceux qui vont mourir et n’agit qu’à l’instant où ils sont dans un état critique » raconte l’auteur, qui aborde ainsi par la fable le sujet de la fin de vie dans la dignité et sans souffrance.
Résumé
« S’il vous plaît… un petit peu de sommeil… un petit peu de cette douce et agréable absence… Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir… »
Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu’un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l’effet s’estompe… Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu’il rêve aussi parfaits qu’au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c’est l’escalade.
Parviendra-t-il à vaincre définitivement l’insomnie ? Rien n’est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.
Un aperçu du roman
Les éditions Gallimard proposent de feuilleter les premières pages du livre. Une bonne manière de découvrir le style et l’univers du roman. Pour lire, cliquez sur la couverture ci-dessous !
Crédits
Photo : © Gallimard
Nos autres parenthèses culturelles
La santé aux Journées Européennes du Patrimoine
Quand on dit patrimoine, on pense souvent architecture, et on oublie le patrimoine culturel immatériel. Comme, par exemple, le yoga et l’acupuncture, deux pratiques liées à la santé inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Les pourquoi de la santé, de Brigitte-Fanny Cohen
Vous voulez savoir pourquoi les cornichons sont bénéfiques aux déprimés ? Ou pourquoi le chocolat, c’est bon ? Vous dites pourquoi tout le temps ? Et bien lisez Les pourquoi de la santé !
Yoga, une histoire monde
Marie Kock a écrit un livre-enquête passionnant sur l’histoire du yoga, qui croise philosophie, géopolitique, religion, santé et consacre un intéressant chapitre au thème yoga et médecine.
Oh ! Les talons hauts
Les talons hauts galbent et affinent les jambes, font ressortir les fesses par une cambrure forcée, et mettent en valeur les seins pour les mêmes raisons. Les japonaises, prisonnières du dictat sexy sexiste, se révoltent. Pour leur honneur et pour leur santé.
Mode et fashion week à l’épreuve du handicap
Depuis quelques années, certaines grandes marques de vêtements de luxe prônant la différence et l’inclusion faisaient défiler des personnes en situation de handicap. Cette année, le soufflet militant semble être retombé. Pas assez vendeur ?