Durée de lecture : 3 minutes

(Parenthèse culturelle)

L’insomnie, de Tahar Ben Jelloun

par | 19 février 2019

L’insomnie, de Tahar Ben Jelloun

par | 19 février 2019

Dans son nouveau roman, l’écrivain, poète et peintre Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt pour La Nuit sacrée, défie l’insomnie avec malice et humour.

Ce thriller tragi-comique plonge le lecteur dans l’univers d’un criminel qui tue pour résoudre son problème de sommeil. « Il ne fait qu’accélérer la fin de ceux qui vont mourir et n’agit qu’à l’instant où ils sont dans un état critique » raconte l’auteur, qui aborde ainsi par la fable le sujet de la fin de vie dans la dignité et sans souffrance.

Résumé

« S’il vous plaît… un petit peu de sommeil… un petit peu de cette douce et agréable absence… Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir… »
Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu’un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l’effet s’estompe… Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu’il rêve aussi parfaits qu’au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c’est l’escalade.

Parviendra-t-il à vaincre définitivement l’insomnie ? Rien n’est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.

Un aperçu du roman

Les éditions Gallimard proposent de feuilleter les premières pages du livre. Une bonne manière de découvrir le style et l’univers du roman. Pour lire, cliquez sur la couverture ci-dessous !

Crédits

Photo : © Gallimard

Nos autres parenthèses culturelles

LA PRESSE EN PARLE

sep

2019
La presse en parle

Un accro à son voisin : “vous reprendrez bien un peu de tritium à l’eau ?”

— Lire —

A LA UNE

NOS ACTIONS

  • Découverte du Qi Gong
    Découverte du Qi Gong

    Nous vous proposons de découvrir le Qi Gong, une gymnastique douce et énergisante basée sur le contrôle de la respiration, dans les jardins de la Marine, à Rochefort.

Share This
Aller au contenu principal