( Parenthèse culturelle )

Yoga, une histoire monde

Yoga, une histoire monde
Marie Kock a écrit un livre-enquête passionnant sur l’histoire du yoga qui croise philosophie, géopolitique, religion et santé. Vous la pensiez authentique, la demi-posture de la sauterelle ? Lisez le livre, qui consacre aussi un chapitre instructif au thème yoga et médecine.
Yoga, une histoire-monde. Le bouquin vient de sortir et on en conseille la lecture à tous ceux, amateurs de yoga ou pas, qui aiment les récits et les enquêtes qui conduisent d’un bout à l’autre du monde (L.A., Essaouira, Paris, Koh Phangan…) et font croiser des personnages que l’on n’attendait pas dans cette histoire : Les Beatles, Aldous Huxley, Steve Jobs…
On y apprend en particulier que le yoga, dans les années 60, a été expérimenté pour sa capacité à remplacer le LSD dans la quête d’expériences mystiques. Là où les drogues psychédéliques ne permettaient qu’une expérience éphémère, le yoga était considéré comme une pratique beaucoup plus efficace, permettant d’atteindre les mêmes résultats, mais plus longtemps. Et sans risque pour la santé. A la fin des années 60, le yoga est ainsi devenu un moyen de lutter contre les dépendances, aux drogues mais aussi à l’alcool, et il existe aujourd’hui des méthodes de yoga contre les addictions.
Marie Kock nous a accordé une interview à l’occasion de la présentation de son livre à La Rochelle, à la librairie Les Rebelles Ordinaires.
Vous pouvez aussi écouter Marie Kock sur France Inter, dans l’émission La marche de l’histoire du 9 avril 2019 .
Yoga, une histoire-monde. De bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d’une conquête est un livre de Marie Kock paru aux éditions La découverte en mars 2019. Vous pouvez en lire un extrait.
Merci à la librairie Les Rebelles Ordinaires pour son accueil !

Marie Kock présente son livre Yoya, une histoire monde – Librairie Les Rebelles Ordinaires
Nos dernières parenthèses culturelles
La santé aux Journées Européennes du Patrimoine
Quand on dit patrimoine, on pense souvent architecture, et on oublie le patrimoine culturel immatériel. Comme, par exemple, le yoga et l’acupuncture, deux pratiques liées à la santé inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Les pourquoi de la santé, de Brigitte-Fanny Cohen
Vous voulez savoir pourquoi les cornichons sont bénéfiques aux déprimés ? Ou pourquoi le chocolat, c’est bon ? Vous dites pourquoi tout le temps ? Et bien lisez Les pourquoi de la santé !
Oh ! Les talons hauts
Les talons hauts galbent et affinent les jambes, font ressortir les fesses par une cambrure forcée, et mettent en valeur les seins pour les mêmes raisons. Les japonaises, prisonnières du dictat sexy sexiste, se révoltent. Pour leur honneur et pour leur santé.
Mode et fashion week à l’épreuve du handicap
Depuis quelques années, certaines grandes marques de vêtements de luxe prônant la différence et l’inclusion faisaient défiler des personnes en situation de handicap. Cette année, le soufflet militant semble être retombé. Pas assez vendeur ?
L’insomnie, de Tahar Ben Jelloun
Dans son nouveau roman, l’écrivain, poète et peintre Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt pour La Nuit sacrée, défie l’insomnie avec malice et humour.