La méthode Pilates est une gymnastique qui sollicite particulièrement les muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. Elle demande un contrôle et une posture favorables au maintien du dos, et au soulagement de ses douleurs chroniques. Une vidéo d’initiation avec Valérie et Caroline Jacopit.
Valérie et Caroline sont professeures de danse titulaires d’un diplôme d’état. Elles enseignent dans leur propre école, ouverte à La Rochelle depuis 1997.
Joseph Pilates, de nationalité allemande, fut fait prisonnier durant la guerre de 1914-1918, et devint infirmier dans un camp pour blessés militaires. Il conçut alors une série d’exercices physiques pour les rééduquer. Après la guerre, il affina sa méthode. En 1926, Pilates quitta l’Allemagne pour les États-Unis, où il suscita l’intérêt du milieu de la danse qui adhérera rapidement à sa démarche et fut à l’origine de sa diffusion.
Le Centre Nationale de la Danse, pour lequel la question de la santé fait partie intégrante de la pratique professionnelle du danseur, valorise son utilisation : la méthode Pilates « permet de soulager un grand nombre de lombalgies, de scolioses, d’arthroses, de problèmes de rhumatisme. Elle est bénéfique dans les pathologies du genou qu’il s’agisse d’entorses, de problèmes de ligaments croisés (opérés ou non) et dans les problèmes de la cheville (fragilité, hyperlaxité et entorse). Elle consolide et évite les risques de récidives » (fiche santé du CND, par Maxime Rigobert, 2017).
Renforcer les muscles stabilisateurs du “centre” (abdominaux, dorsaux, fessiers) pour placer et conserver le tronc en position optimale, tel est le credo du Pilates. Ses Bienfaits ? Un ventre plat, mais aussi, et surtout, une tonicité musculaire générale et un dos qui ne s’avachit plus, et donc ne fait plus mal !
POUR ALLER PLUS LOIN
• Le site de l’Ecole de danse Valérie et Caroline Jacopit : ecole-danse-jacopit.com
Crédits
Captation : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !