Ci-dessus :
Notre reportage sur la médiation animale : l’histoire de Jason et de ses chiens d’éveil
Nous avons rencontré Jason, un adolescent autiste non verbal qui bénéficie depuis son enfance de l’accompagnement de chiens d’éveil éduqués par Handi’Chiens. Ce reportage raconte son histoire, décrit l’éducation d’un chien médiateur et explique l’intérêt de la médiation animale.
Avec la participation de :
Jason
Florian Auffret (chargé de mission Handi’Chiens)
Aude Desmazières (orthophoniste)
Marine Grandgeorge (Enseignante-chercheuse en éthologie, Université Rennes 1)
Marine Marie (éducatrice Handi’Chiens)
Audrey Rizzon, maman de jason
Okawa (chien d’éveil Handi’Chiens)
Pops (chien d’éveil Handi’Chiens)
Crédits
Un reportage de Jean-Christophe Moine / Ethnomedia
Photo : © J.-C. Moine / Ethnomedia
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Le diabète progresse sur l’Île de la Réunion
Environ 80 000 Réunionnais sont pris en charge pour un diabète. Depuis 2020, les professionnels de santé se mobilisent face à cette pandémie parfois oubliée, pour améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de la maladie.
Le diabète
En France, 5% de la population est traitée pour un diabète, cette maladie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre dans la sang. Selon les prévisions, cette pandémie silencieuse atteindra 10% de la population mondiale d’ici 2045.
Du baby-blues à la dépression post-partum. Le mal de mère
Les filles aiment le rose et, lorsqu’elles deviennent grandes, elles pleurent de bonheur quand elles ont un bébé, qu’elles allaitent dans une allégresse proche de l’extase. Voilà pour la fable, qui a la vie dure malgré les évidences. Car si l’expérience de donner la vie est merveilleuse, elle fait aussi vivre aux femmes des changements qui peuvent déstabiliser la santé mentale de certaines. Un fait qui peine toujours à être vraiment reconnu.
Handicap : la lente progression vers l’accessibilité
Que l’on soit en situation de handicap physique ou sensoriel, l’accessibilité aux lieux et aux informations est encore très problématique en France. Or, les personnes en situation de handicap ne peuvent être autonomes que si l’environnement est adapté. Aujourd’hui, trop d’obstacles quotidiens continuent à les discriminer.
Autisme : à l’épreuve des sens
Les personnes autistes perçoivent le monde selon une sensorialité singulière qui détermine en grande partie les réactions et les modes de communication qui nous paraissent bien souvent si étranges. Source de handicaps, leur perception sensorielle atypique peut parfois être une force.
Acouphènes. Des bruits plein la tête
Ci-dessus : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Si vous avez les oreilles qui sifflent, plutôt que de chercher qui vous veut du mal, ne restez pas sourd à ce signe évident : elles...