Durée de lecture : 4 minutes

“Aidants, un rôle à soigner”, la vidéo du débat

Ci-dessus :

Captation vidéo réalisée à l’Aquarium de La Rochelle le 8 novembre 2018 — Durée 50 mn

Mots clés des maux et maladies :

Visionnez l’intégralité de ce débat qui présente de manière concrète la situation des aidants, à la suite de la projection du film « L’alarme de Louisette », le 8 novembre 2018 à la Rochelle.

Du dévouement à l’épuisement des aidants

Dans “L’alarme de Louisette », documentaire sorti en 2016, la réalisatrice Marie-Sophie Tellier fait le portrait de Louisette, sa grand-mère. Cette vieille dame de 89 ans est en perte d’autonomie, et résiste à la lente érosion de sa liberté. Deux de ses enfants l’aident et se battent avec elle pour tenter de faire reculer le moment où elle devra partir à la maison de retraite. Deux filles pleines d’énergie, qui s’épuisent progressivement, et se demandent comment prendre en charge la vulnérabilité de plus en plus grande de leur mère.

“Récit d’un ratage” dira Pascal Champvert dans le débat qui a fait suite à la projection de ce film, le 8 novembre 2018 à la Rochelle, et dont vous pouvez visionner l’intégralité dans la vidéo ci-dessus.

Les aidants sont souvent démunis, ne sachant ni comment s’y prendre pour faire face à une situation d’aide à un proche, ni à qui s’adresser. Les intervenants de ce débat répondent aux questions concrètes du public venu les interroger. Qu’est-ce qu’un « statut des aidants » ? Est-ce aux enfants d’être aidants ? Est-ce qu’aider son parent, c’est décider pour lui ? Jusqu’où évaluer la lucidité de la personne vieillissante ? Quel avenir pour les EHPAD ? Où en est-on de l’idée d’une « assurance d’autonomie » ?

— Infos —

Ce ciné-débat a été organisé dans le cadre des actions de prévention d’Apivia Mutuelle, avec la participation de :• Pascal Champvert – Président de l’AD-PA, Association des Directeurs au service des Personnes Agées• Claudie Kulak – Présidente de la Compagnie des aidants• Isabelle Lebreton – Spécialiste de la question des aidants – Macif-Mutualité• Fabienne Lenfant – Responsable de la plateforme de répit de l’Escale, à La Rochelle

Il était animé par Daniel Cresson, MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales).

Ci-dessous, le bande annonce du film “L’alarme de Louisette“, de Marie Sophie Tellier. Production LCP et C TON FILM Productions.

L'alarme de Louisette, capture d'écran LCPL’intégralité du film peut être visionné sur la Chaîne parlementaire, politique et citoyenne LCP, dans l’émission Droit de suite.

Crédits

Captation vidéo © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention

NOS AUTRES ACTIONS

Séance de marche nordique à la maison et sans bâtons !

Séance de marche nordique à la maison et sans bâtons !

Tirer tous les bénéfices de la marche nordique mais à la maison et sans bâton : c’est ce que vous propose cet atelier qui vous permettra d’acquérir les fondamentaux de cette pratique très efficace pour la tonicité générale du corps.

Share This