Durée de lecture : 8 minutes

Le calendrier santé de l’Avent

Le calendrier santé de l’Avent

Cette année, Apivia et l’Association En Avant la santé s’unissent pour vous proposer un calendrier de l’Avent pas comme les autres : un calendrier de l’Avent dédié à la santé.

13 décembre 2019 —  Connaissez-vous les bienfaits du soleil sur votre santé ? Notre astre permet à notre corps de synthétiser près de 90 % de ses besoins en vitamine D, indispensable à notre santé. Mais cette vitamine du soleil est plus difficile à produire en hiver. Heureusement, de bons aliments permettent de palier le manque de soleil : les produits de la mer (foie de morue, hareng, maquereau, sardine, anchois, saumon, etc), les lardons, le jaune d’œuf, le lait, le foie de veau et… le chocolat noir.

12 décembre 2019 —  Adoptons la digital detox attitude ! Nous sommes de plus en plus addicts à nos écrans, ce qui a des conséquences sur notre santé. Au quotidien, essayez de mettre de la distance entre vous et le monde digital, en vous initiant à l’observation bienveillante de vos pensées, de vos émotions et de vos sensations liées à l’usage ou au manque d’écrans.

11 décembre 2019 —  Parce que la qualité du sommeil dépend aussi de l’environnement, voici 3 nouveaux conseils pour bien dormir.
Evitez d’augmenter la température corporelle avant d’aller au lit : attention à ne pas pratiquer une activité physique trop proche du coucher et favorisez les douches tièdes plutôt que trop chaude.
Favorisez les activités calmes avant de dormir : évitez les écrans 2 à 3 heures avant le coucher, préférez la lecture.
Soyez attentif à votre literie : évitez de dormir sur un lit cassé ou sur un matelas déformé. Retournez régulièrement le matelas. Aérez votre lit le matin.

10 décembre 2019 —  Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle recette facile à réaliser et bonne pour la santé : le Pesto de feuilles de radis.
Préparation : 20 min
Difficulté : facile
Ingrédients pour 4 personnes :
1 grosse botte de radis aux fanes très fraiches (ou jeunes pousses d’ortie)
1 grosse échalote
Quelques brins de ciboulette
25 g d’amandes séchées
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de pâte de sésame
1 pincée de sel
1 pincée de piment d’espelette
Poivre et curcuma

1 – Eplucher et laver les radis, conserver les feuilles.
2 – Eplucher l’échalote et laver la ciboulette
3 – Dans le blender, mettre tous les ingrédients restants et mixer à grande vitesse.
4 – Rectifier l’assaisonnement ou le modifier selon votre goût.

La pesto de feuilles de radis est une des nombreuses recettes que vous pourrez trouver dans le livre Les clés de l’alimentation anti-cancer. Toutes les infos en bas de page (Pour aller plus loin).  

09 décembre 2019 —  Au cours de votre vie, vous passerez à-peu-près 25 ans dans les bras de Morphée ! Mettez donc toutes les chances de votre côté pour avoir un sommeil de qualité et profitez de nos 3 premiers conseils pour bien dormir.
D’abord, favorisez l’obscurité totale : fermez les rideaux et les volets le soir.
Ensuite, baissez le chauffage durant la nuit et privilégiez une température ambiante de la chambre entre 16 et 20°C.
Enfin, évitez les affichages lumineux des réveils et autres appareils électroniques.

08 décembre 2019 —  Un adulte est composé à 60% d’eau. Pourquoi est-il si important de boire de l’eau ?
Pour favoriser un bon fonctionnement corporel.
Pour réguler le transit et le taux de sucre sanguin.
Pour contrôler sa température corporelle.
Pour détoxifier et drainer.
Pour compenser les pertes en eau (respiration, urine, transpiration).
Pour oxygéner.
Il est conseillé de boire 1,5L d’eau par jour au minimum, sous différentes formes (boissons, aliments…).
Et, dans la mesure du possible, évitez les bouteilles en plastique. C’est mauvais pour l’environnement et les résidus de plastique sont toxiques pour votre corps.

07 décembre 2019 —  « Bien bouger » diminue les risques de prendre du poids, mais aussi de développer de l’ostéoporose, une maladie cardio-vasculaire, un diabète de type 2 ou certains cancers.
La bonne astuce : pratiquez une activité physique qui procure du plaisir, de manière régulière (30 min par jour) et à un rythme modéré. Le matin à jeun, c’est encore plus efficace !

06 décembre 2019 —  Il est démontré que le fait de pratiquer une activité physique régulière réduit les risques d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type II, d’hypertension, de cancer du côlon, de cancer du sein et de dépression.
Sur 1 semaine, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 1h15 d’activité d’endurance d’intensité soutenue.

05 décembre 2019 —  La cohérence cardiaque est un outil de gestion du stress et des émotions par un contrôle de sa respiration. Pour ressentir un bien-être toute la journée, il est conseillé de pratiquer 3 séances par jour, en respirant 6 fois/minute pendant 5 minutes : c’est la méthode 3.6.5.

04 décembre 2019 — Connaissez-vous la chrono-alimentation ? Cette discipline étudie les liens entre sommeil et nutrition.
La chrono-alimentation respecte l’équilibre de la balance éveil-sommeil et commence dès le petit déjeuner ! Pensez donc à introduire une protéine dès le matin (fromage blanc, fromage, jambon, œuf, bacon, saumon…) pour bien démarrer la journée !

03 décembre 2019 — Aujourd’hui, découvrez la recette de la SALADE DE SARRASIN.

Préparation : 30 min
Cuisson : 12 min
Difficulté : facile
Ingrédients pour 6 personnes :
– 450 g de sarrasin décortiqué
– 3 carottes
– 3 blancs de poulet cuits ou 200g de restes de poulet
– 1 citron
– 3 cuillères à soupe de persil ciselé
– Quelques olives vertes ou noires
– 12 tomates séchées
– 5 cuillères d’huile d’olive
– Sel, poivre et curcuma

1 – Portez à ébullition le sarrasin dans deux fois et demie son volume d’eau froide. Laisser cuire environ 12 minutes, puis stopper la cuisson en le passant sous l’eau froide. Laisser refroidir.

2 – Eplucher et râper les carottes. Couper le poulet en petits dés.

3 – Presser le citron dans un saladier et fouetter le jus avec l’huile d’olive. Ajouter 1 pincée de sel, de poivre et de curcuma. Puis incorporer les carottes râpées, le persil ciselé, les dés de poulet, le sarrasin et enfin les olives et les tomates séchées. Mélanger le tout et réserver au frais.

La salade de sarrasin est une des nombreuses recettes que vous pourrez trouver dans le livre Les clés de l’alimentation anti-cancer. Toutes les infos en bas de page (Pour aller plus loin).  

02 décembre 2019 — Savez-vous ce que représentent les chiffres imprimés sur les œufs ? Lorsque vous achetez des œufs, il faut regarder le code en rouge inscrit dessus : 3 signifie que les poules sont élevées en cage, 2 signifie que les poules sont élevées au sol ou en volière, 1 signifie que les poules sont élevées en plein air, et 0 signifie que les œufs sont bio. Privilégiez donc les œufs bio ET de poules élevées en plein air !

1er décembre 2019 — Chaque jour, vous pourrez retrouver sur notre site des conseils pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être au quotidien. Nutrition, activité physique, gestion du stress et du sommeil, découvrez tous ces thèmes dès demain !
Très beau mois de décembre à tous et en avant la prévention !

POUR ALLER PLUS LOIN

Le programme En Avant La Santé ! est une offre de l’association loi 1901 pour l’éducation à la santé et au bien-être, dont l’objet est de promouvoir, par tous moyens, dans un but non lucratif et d’intérêt général, l’éducation à la santé et au bien-être tout au long de la vie.

 

Les clés de l’alimentation anti-cancer et maladies inflammatoires, infectieuses, auto-immunes…
Ce livre de la journaliste Sophie Bartczak, de la patiente Maryse Groussard et de son médecin Jean-Christophe Charrié, paru aux éditions Terre vivante, est un guide de principes nutritionnels et de recettes, fruit d’une expérience humaine partagée. Pour chasser le sucre, pour aider l’organisme à mieux lutter contre les maladies, pour continuer à bien manger au restaurant ou en voyage, ce livre est une mine de conseils pratiques permettant de mettre en œuvre le principe énoncé par Hippocrate “Que ton alimentation soit ton premier médicament”.

Lire la recette de la Salade de sarrasin.

A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

LA PRESSE EN PARLE

déc

2019
Re-découverte

Médecines d’Ailleurs, rencontre avec ceux qui soignent autrement

— Lire —

A LA UNE

NOS ACTIONS

Share This
Aller au contenu principal