Aidants

A lire sur le thème

Aidants

Dévoués corps et âme à un proche en difficulté, de nombreux aidants familiaux négligent leur propre existence et y laissent la santé. Ce n’est bon ni pour eux, ni pour les aidés. Qu’ils s’occupent de leur enfant handicapé, d’un parent grabataire ou encore de leur conjoint frappé par une maladie chronique, humbles héros du quotidien, les aidants, comme une évidence, par amour et par sens du devoir, s’occupent avec abnégation d’un proche en situation de dépendance.
Difficile conciliation avec une activité professionnelle, manque de reconnaissance, stress, dépression, isolement et parfois difficultés relationnelles avec le proche qui fait l’objet de leur attention… il est essentiel que les aidants soient entendus. Aide financière, humaine ou technique, congés spécifiques, plages de répit… Des solutions existent, le tout est de les faire connaître et de les renforcer pour améliorer l’aide apportée aux aidants.

Vous pouvez aussi consulter aveclesaidants.fr, un site qui a pour vocation de donner de l’information aux aidants et aux aidés, et le site du Collectif Je T’Aide, qui se mobilise pour que les aidants soient reconnus et épaulés.

Aidants, le temps des solutions ?

L’enquête nationale Ipsos Macif révèle que 74 % des aidants ont besoin de répit. La Macif et le Collectif Je t’aide lanceront la campagne “Aidants 2020” à l’occasion d’une conférence retransmise en direct.

L’âgisme, quand la vieillesse s’abîme

Pascal Champvert le martèle interview après interview depuis des années : nos vieux sont les victimes de représentations sociales qui les excluent. Plus grave encore, l’âgisme les priverait souvent des soins dont le grand âge a besoin.

“Aidants, un rôle à soigner”, la vidéo du débat

Visionnez l’intégralité de ce débat qui présente de manière concrète la situation des aidants, à la suite de la projection du film “L’alarme de Louisette”, le 8 novembre 2018 à la Rochelle.

Proches aidants : le baluchonnage arrive en France

Venu du Québec, le principe d’un professionnel pouvant se substituer 24h/24, pendant plusieurs jours, à un aidant familial va être expérimenté en France. Au prix de sérieuses entorses au Code du travail…

Perte d’autonomie : quatre objets high-tech qui changent le quotidien

Un jour, des robots factotums, sortis d’un film de science-fiction, veilleront sans doute au bien-être des personnes en perte d’autonomie. D’ici là, ce sont bien des humains qui se dévouent à un proche et s’acquittent de tâches terriblement répétitives : les aidants. Cependant, de nouveaux dispositifs high-tech et connectés peuvent les épauler.

Apivia Mutuelle aux petits soins pour les Aidants

Dans le cadre de la Journée nationale des aidants, Apivia Mutuelle organise deux évènements pour sensibiliser les personnes concernées.
14 octobre 2016, Niort
Soirée «Aidants, de toutes nos forces»
15 octobre 2016, La Rochelle
Journée «Aidant, Trouvez l’équilibres !»

Loading
Aller au contenu principal