Tumeurs

Maux & maladies

Tumeurs

Les tumeurs malignes, ou cancers, sont la conséquence d’une prolifération anormale de cellules invasives. L’oncologie (ou cancérologie) en est la spécialité médicale.

Les cancers les plus fréquents sont les cancers du sein (chez les femmes), de la prostate (chez les hommes), suivis du côlon-rectum et du poumon. Viennent ensuite les autres cancers, du pharynx, de la vessie, du rein, de la peau, du pancréas, de l’estomac, de la thyroïde, du foie, de l’utérus, de l’œsophage, des ovaires, du système nerveux, du larynx, du col de l’utérus, du testicule, de la plèvre…

Si le cancer du sein est dépisté précocement, la survie à cinq ans est de 99 %. D’où l’importance de ne pas négliger les visites préventives chez son médecin et de participer au dépistage organisé pour les femmes de plus de 50 ans. Contrairement au dépistage du cancer du sein, le dépistage du cancer de la prostate n’est pas systématique chez les hommes de plus de 50 ans, car les techniques utilisées sont considérées comme non suffisamment fiables. Le test sanguin est controversé et le toucher rectal inefficace dans de nombreux cas.
Le dépistage du cancer colorectal est gratuit de 50 à 74 ans. Si le test de recherche de sang caché dans les selles est positif (4 % des cas), une coloscopie est effectuée pour diagnostiquer des polypes ou adénomes, ou un cancer colorectal à un stade peu évolué.

On sait que l’apparition de certains cancers peut avoir une origine génétique, mais les risques “environnementaux”, au sens large, sont des facteurs de risque majeurs. Le tabac est la principale cause de cancer, suivi par l’alcool, l’alimentation, l’obésité, les polluants, les perturbateurs endocriniens…

La lutte contre le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, des comportements alimentaires sains, une exposition raisonnable au soleil, la suppression des substances cancérigènes de notre environnement (pesticides, insecticides, etc.) font partie de l’arsenal préventif qui permettra de réduire le nombre de cancers.

Loading
Aller au contenu principal