du système nerveux

Maux & maladies

du système nerveux

Les maladies ou les traumatismes du système nerveux peuvent avoir des formes et des signes très divers. De la simple migraine, touchant au moins 10% de la population mondiale, à la sclérose en plaque ; de l’accident vasculaire cérébral (AVC) aux maladies dégénératives que sont Parkinson ou Alzheimer ; de l’épilepsie à la schizophrénie ; ces maladies touchent le cerveau, la moelle épinière, les nerfs crâniens, les nerfs périphériques, les racines nerveuses, le système nerveux végétatif, la jonction neuro-musculaire et les muscles. Ces atteintes entrainent des défauts ou une absence de fonctionnement normal : paralysies, tremblements, hyperesthésie, troubles du langage, troubles de la pensée… Les causes de ces maladies restent encore souvent mystérieuses.

Le système nerveux peut aussi être atteint d’une maladie infectieuse : le zona entraine des éruptions cutanées douloureuses le long des nerfs ; les méningites bactériennes (dues à un méningocoque ou un pneumocoque) atteignent les enveloppes qui protègent le cerveau et la moelle épinière après s’être développées dans le sang. Elles sont mortelles. Les méningites virales restent, quant à elles, souvent bénignes. Des atteintes parasitaires ou fongiques (champignons) sont aussi possibles, essentiellement chez les habitants des pays tropicaux et les voyageurs. Si la rage, le tétanos, la maladie de Creutzfeldt-Jakob sont extrêmement graves, elles sont peu fréquentes.

La fibromyalgie, maladie inflammatoire qui entraîne des douleurs diffuses dans les muscles, ligaments et tendons, a longtemps été classée parmi les rhumatismes non articulaires. Mais on pense aujourd’hui qu’elle est due à un dérèglement du fonctionnement du système nerveux de la douleur. Elle fait partie de ces pathologies complexes au diagnostic et au classement difficiles.

Loading
Aller au contenu principal