de la peau

Maux & maladies

de la peau

Les maladies de peau, courantes, peuvent gâcher la vie en stigmatisant ceux qui en souffrent. C’est le cas de l’hyperhidrose (ou transpiration excessive), mais aussi de l’acné ou du psoriasis, inflammations chroniques, non contagieuses, mais inesthétiques.
Parmi les maladies éruptives, à boutons, des maladies sont infantiles, comme la varicelle, la rougeole, la scarlatine ou la rubéole. D’autres se manifestent à tout âge, comme l’eczéma (dermatose prurigineuse ou dermatite atopique) ou l’urticaire. C’est également le cas des lésions cutanées comme les dartres (ou eczématides).
Certaines maladies de peau sont spécifiques à une région du corps humain. On appelle alopécie la perte de cheveux ; la calvitie (ou alopécie androgénétique) en est la forme la plus courante mais l’alopécie en plaques (ou pelade) est aussi fréquente. Les démangeaisons peuvent être anales ou attaquer le cuir chevelu, provoquant l’apparition de pellicules. L’herpès peut être génital ou labial. Sur les pieds peuvent apparaitre des cors ou des verrues plantaires, et les ongles peuvent être incarnés.
D’autres affections concernent plus spécifiquement les femmes, comme la cellulite (capitons ou peau d’orange) ou les vergetures.
On parle d’affections de la peau pour les pathologies comme : la rosacée (ou couperose, qui est chronique), le vitiligo (taches blanches), le lentigo (taches brunes aussi appelées taches de vieillesse ou de soleil) ou la très contagieuse gale. Les infections cutanées peuvent être causées par une bactérie (impétigo ou panaris), par un virus (comme le zona) ou un champignon (comme la mycose des aisselles, l’onychomycose ou bien le pied d’athlète).
Il est parfois difficile d’identifier ces problèmes cutanés et, bien que beaucoup d’affections se soignent rapidement, elles sont aussi beaucoup à récidiver au cours de la vie.

Le lait maternel, aliment sur mesure et premier vaccin

L’idée que des culturistes raffolent du soi-disant nec plus ultra des énergisants, du lait maternel acheté sous le manteau, a de quoi laisser perplexe. Et quid de ce bar de Tokyo, où des adultes un tantinet régressifs boivent au sein des serveuses ? Plus sérieusement, quelles sont les vertus du lait maternel ?

Loading
Aller au contenu principal