infectieuses et parasitaires

Maux & maladies

infectieuses et parasitaires

Un virus, une bactérie, un champignon ou un parasite entre, puis colonise notre organisme. Aie ! On ne sent rien mais on a peut-être attrapé une maladie infectieuse ou parasitaire.
Elles sont très variées et peuvent être graves (le Sida, la tuberculose, une pneumonie, une méningite…) ou seulement bénignes (un rhume, une angine, une mycose, une sinusite, une infection urinaire ou cystite, des vers intestinaux, des poux…). Elles peuvent être transmissibles d’un homme à un autre (la gastroentérite, la bronchiolite, la mononucléose, la varicelle, la gale, les morpions, un herpès…) ou par des animaux (la rage, la maladie de Lyme ou borréliose, que peut transmettre une piqûre de tique…). Elles ne se diagnostiquent pas toujours facilement (la candidose…), ne se soignent pas toujours aisément (le paludisme, l’hépatite, le chikungunya, un zona…) mais la contamination de certaines peut être prévenue par la vaccination (la rougeole, la rubéole…) ou évitées avec de simples gestes de précaution (la grippe…).
Les bactéries ultrarésistantes et les infections résistantes aux antibiotiques sont de plus en plus courantes. Malgré les campagnes de sensibilisation, la consommation d’antibiotiques est encore trop importante et il est urgent d’en réduire la prescription.

Loading
Aller au contenu principal