de l’appareil digestif

Maux & maladies

de l’appareil digestif

Les maladies de l’appareil digestif sont fréquentes et peuvent toucher le tube digestif (de la bouche au rectum), le péritoine, le foie, les voies biliaires et le pancréas.

Beaucoup sont souvent bénignes et passagères : une gastro-entérite, une intoxication alimentaire, une diarrhée (du coureur ou une turista ), une constipation, des ballonnements ou des gaz… D’autres, comme les brûlures d’estomac (ou reflux gastro-oesophagien), les reflux acide, les hémorroïdes, une mauvaise haleine (ou halitose), bien que sans gravité, peuvent altérer la qualité de vie des personnes atteintes.
Plus gênantes, une hernie hiatale, des polypes intestinaux, une diverticulose ou une diverticulose (qui touche le colon), une salmonellose, des calculs biliaires (ou lithiase biliaire) ou une appendicite, n’ont cependant pas le degré de gravité d’une rectocolite hémorragique (RCH ou colite ulcéreuse), d’une occlusion intestinale ou des hépatites (A, B, C, toxique), qui peuvent entrainer l’apparition d’un cancer du foie ou d’une cirrhose, d’un ulcère de l’estomac ou d’un ulcère duodénal (ulcère gastroduodénal).
La maladie de Crohn est, quant à elle, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), dont les causes sont encore méconnues (le tabac pourrait augmenter les risques d’inflammation).
La maladie coeliaque est aussi une maladie chronique de l’intestin, déclenchée par la consommation de gluten (mais à ne pas confondre avec l’intolérance au gluten). Les mauvaises habitudes alimentaires et la mauvaise qualité des aliment peuvent aussi être la cause du syndrome de l’intestin passoire (ou de l’intestin perméable). Quant au syndrome de l’intestin irritable (ou syndrome du côlon irritable), bien que sans gravité, ses causes sont encore mal connues.

Le lait maternel, aliment sur mesure et premier vaccin

L’idée que des culturistes raffolent du soi-disant nec plus ultra des énergisants, du lait maternel acheté sous le manteau, a de quoi laisser perplexe. Et quid de ce bar de Tokyo, où des adultes un tantinet régressifs boivent au sein des serveuses ? Plus sérieusement, quelles sont les vertus du lait maternel ?

Loading
Aller au contenu principal