de l’appareil circulatoire

Maux & maladies

de l’appareil circulatoire

Les maladies cardiovasculaires sont, selon l’OMS, la première cause de décès dans le monde. Ce sont les maladies de l’appareil circulatoire les plus préoccupantes en France puisqu’elles sont la première cause de mortalité chez les femmes et la deuxième chez les hommes.
Lorsqu’elles touchent le cœur et les vaisseaux sanguins (artères et veines), elles peuvent provoquer un infarctus ou une crise cardiaque, un AVC, une arythmie cardiaque, une insuffisance cardiaque, une thrombose veineuse ou bien une phlébite qui peut évoluer en embolie pulmonaire, une hypotension ou une hypertension artérielle (dont les premiers signes, importante fatigue et maux de tête doivent nous alerter), une tachycardie, une maladie de Raynaud.
Dans la catégorie des maladies de l’appareil circulatoire on trouve aussi des maladies chroniques, comme des jambes lourdes, une insuffisance veineuse, une mauvaise circulation sanguine (nécessitant souvent des bas de contention), des varices ou des varicosités (nécessitant parfois une sclérothérapie ou une microsclérose), des pieds enflés, des jambes gonflées ou des œdèmes, des hémorroïdes ou une rétention d’eau.
Une attention particulière doit être portée sur sa consommation d’alcool, de tabac, sur son poids (surveiller les risques d’obésité…) et, de façon générale, sur son alimentation (surveiller son diabète et son cholestérol, manger équilibré…), en prévention de leur apparition.

Loading
Aller au contenu principal