Maux & maladies

Les maux & maladies

Maux & maladies

Retrouvez tous nos articles, nos reportages et nos vidéos sur la santé et la prévention grâce à une recherche par maladie, conforme à la dernière Classification internationale des maladies (CIM-11) définie par l’Organisation mondiale de la santé.

Le CIM-11 permet les statistiques sanitaires et fournit un langage commun permettant aux professionnels de la santé d’échanger des informations sanitaires partout dans le monde.

Parmi les nouveautés de cette version de la classification des maladies, de nouveaux chapitres, dont un sur la médecine traditionnelle, l’addiction aux jeux vidéo officiellement reconnue comme maladie, mais le terme stigmatisant de « transsexualisme » disparaissant du chapitre des maladies mentales pour être renommé « incongruence de genre » dans le chapitre dédié à la santé sexuelle. Ce qui révolte les défenseurs d’un droit à l’autodétermination des personnes transgenres, qui dénoncent depuis des années l’amalgame entre genre et sexualité, et luttent pour leur reconnaissance et un accès normal au sytème de santé.

Cette Classification internationale des maladies sera présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2019.

Le lait maternel, aliment sur mesure et premier vaccin

L’idée que des culturistes raffolent du soi-disant nec plus ultra des énergisants, du lait maternel acheté sous le manteau, a de quoi laisser perplexe. Et quid de ce bar de Tokyo, où des adultes un tantinet régressifs boivent au sein des serveuses ? Plus sérieusement, quelles sont les vertus du lait maternel ?

Petit échantillon d’objets de santé connectés

D’avant sept mois à plus de 77 ans, de la tête au pied, de l’hygiène bucco-dentaire à la pression plantaire… les objets connectés envahissent notre quotidien, pas toujours là où on les attendait. Voici un aperçu de ce qui commence à se faire…

Loading
Aller au contenu principal