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Les conseils de Virginie

25 mars 2020

Virginie Charreau, diététicienne nutritionniste, nous explique comment continuer à se faire plaisir tout en gérant les quantités de nourriture absorbées ! En effet, qui dit confinement dit mobilité réduite… et besoins énergétiques en baisse. Par ailleurs, le confinement génère du stress, qui peut induire une surconsommation d’aliments énergétiques qui ne sera compensée par aucune des dépenses physiques habituelles. Un cocktail parfait pour prendre du poids et pour mettre en péril sa santé cardiovasculaire, hormonale, cognitive, orthopédique…
Virginie nous conseille :
— de veiller à bien boire (de l’eau) ;
— d’ajuster les quantités de nourriture servies : testons l’usage d’assiettes plus petites, apportons à table les assiettes servies et non le plat cuisiné ; lorsque l’on mange les bonnes quantités, on ressent naturellement une petite faim avant de manger environ 3 à 4 fois par jour ;
— de manger lentement : manger en moins de quinze minutes ne laisse pas le temps à l’histamine, un neurotransmetteur sécrété par la mastication, de transmettre le message de satiété au cerveau ;
— de manger des fruits et légumes (frais, surgelés ou en conserve) : riches en fibres et en eau, ils sont rassasiants sans apporter beaucoup d’énergie ;
— de limiter les aliments très gourmands (fromages, sucreries et chocolat, boissons sucrées et alcoolisées…) : à réserver pour un jour en particulier, toujours le même moment, afin de garder un rythme et un cadre temporel pour ces gourmandises ;
— de profiter de ce temps pour manger équilibré, se remettre à cuisiner des produits frais et se déshabituer des plats cuisinés ultra-transformés, trop riches en graisse et en sucre.
Si vous sentez que le stress vous dirige vers les placards, accordez-vous une activité artistique, un moment pour vous dans la salle de bain, sur le balcon… pour respirer, créer, rêver… et stimuler les autres sens que celui du goût. Il existe beaucoup d’applications qui invitent au calme, à la détente, et qui peuvent vous aider.

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