Edito
Premier jour de sortie partielle de confinement — Beaucoup attendent ce jour avec impatience, d’autres craignent qu’il ne soit le début d’un rebond de l’épidémie. Chacun se demande comment il va gérer la distance interpersonnelle dans les transports en commun, au travail, dans les commerces, et comment la maîtresse va s’en sortir avec de jeunes enfants auxquels elle devra expliquer de ne pas toucher les jouets et de ne pas faire de câlin… Le stress dû au confinement risque de faire place à une angoisse bien plus forte chez les personnes qui ont peur de sortir et d’attraper la maladie.
Entre risque réel et perception des risques, il y a pourtant une différence. La perception des risques est influencée par de nombreux facteurs, comme la nouveauté d’une maladie, les incertitudes qui l’entourent (sur sa contagiosité réelle, les traitements possibles, etc.), et le risque, même modéré, d’en mourir. Le confinement ne fait qu’amplifier cette perception. Du coup, le Covid-19 nous fait bien plus peur que des maladies chroniques, pourtant plus mortelles, mais qui ne nous empêchent aucunement de picoler, de manger n’importe quoi, et de rechigner à se bouger les fesses trente minutes par jour.
La meilleure manière de gérer l’angoisse et le stress sera de devenir acteur du combat mené contre le coronavirus. Contrairement à une maladie chronique, dont notre hygiène de vie peut nous préserver, le Covid-19 se transmet, et nous sommes donc tous dépendants les uns des autres dans ce combat. Aujourd’hui, la meilleure méthode pour se protéger est de protéger les autres en portant un masque lorsqu’on ne peut maintenir une distance physique suffisante. Et de se laver les mains, souvent. C’est contraignant, mais ce n’est pas si compliqué. Face à une situation imposée, le skipper d’Apivia Charlie Dalin nous rappelle que râler ne sert à rien. Mieux vaut l’affronter sans angoisse, avec responsabilité. Tous pour un et un pour tous, ou inversement.
Visionner aussi nos vidéos !
Tonifions nos abdominaux pour ne plus avoir mal au dos. Initiation au Pilates
La méthode Pilates est une gymnastique qui sollicite particulièrement les muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. Elle demande un contrôle et une posture favorables au maintien du dos, et au soulagement de ses douleurs chroniques. Une vidéo d’initiation avec Valérie et Caroline Jacopit.
Travaillons notre souplesse physique et mentale avec le yoga
La recherche de l’harmonie du corps et de l’esprit est au cœur de la pratique du yoga, dont les postures et les exercices respiratoires développent autant la souplesse physique que mentale. Une bonne méthode pour dérouiller le corps et libérer la tête. Une vidéo d’initiation au yoga, par Anne et Franck Journo.
Je muscle mon cœur en sautant à la corde
Dans notre vidéo, le coach sportif Ali Merbout propose une initiation à la corde à sauter, dont la pratique et les bénéfices restent méconnus du grand public.
L’hémochromatose génétique, par le médecin et malade Dominique Lannes
Coup de projecteur sur l’hémochromatose avec le docteur Dominique Lannes, un acteur de la santé doublement expert en la matière, puisqu’il est médecin hépatogastroentérologue et qu’il est lui-même atteint de cette maladie génétique.
La santé au service de la performance sportive. Charlie Dalin, skipper de l’Imoca Apivia
Charlie Dalin, skipper talentueux et passionné, est associé à Apivia Mutuelle, entité santé du groupe Macif, pour écrire le récit d’une aventure dont le point d’orgue sera le prochain Vendée Globe. Il nous a accordé une interview à distance en “mode confiné”, pour nous raconter comment il prend soin de sa santé.
Les effets psychologiques du confinement
Les conclusions d’une récente étude anglaise sur les effet psychologiques d’une mise en quarantaine ont été largement relayées par une presse qui n’en a souvent retenu que les graves effets de stress post-traumatique. Un point de vue à fortement nuancer, comme le rappellent les spécialistes que nous avons interrogés.
Epigénétique. La vidéo de la conférence
Diffusion intégrale de la conférence “Epigénétique”, présentée par Gilbert Deray à l’auditorium Macif, Paris. Cette conférence captée en 2019 n’a pas pu être présentée comme prévu en 2020 en raison de la situation sanitaire.
Bougez, vos chromosomes vous le rendront !
Un mort toutes les dix secondes à cause du manque d’activité physique. Ça donne envie de partir immédiatement faire un jogging ! Une seconde ! Lisez tout de même la suite, afin de réellement dépasser l’intention et de comprendre pourquoi bouger, c’est primordial.
Les promesses de l’épigénétique
L’épigénétique apporte comme un soulagement après des années passées sous le joug d’une génétique qui laissait peu de place au libre arbitre. Non, notre ADN n’est pas un dictateur froid, et des mécanismes de régulation viennent en nuancer le rôle. Cerise sur le gâteau, nous aurions même la possibilité d’intervenir au cœur de nos cellules grâce à des choix de vie judicieux.
Le flexitarisme
Il faut manger de la viande, mais pas trop. Vive le végétarisme, mais gare aux carences. La solution : le flexitarisme.
Bien-être tendance responsable
Ralentir le rythme, être plus doux avec soi, avec les autres et avec la planète… La recherche du bien-être s’ancre dans nos habitudes de vie quotidienne.
Bien lire les étiquettes alimentaires
Pas facile de s’y retrouver entre les allégations, les informations marketing et les étiquettes présentes sur les emballages des produits alimentaires… Notre nutritionniste-conseil explique comment évaluer rapidement la qualité nutritionnelle des aliments !