La presse en parle

Sauvons plus de vies !

Sauvons plus de vies !
50 000 Français par an sont victimes d’un arrêt cardiaque, 9 sur 10 en meurent. Intervenir au plus vite avec les gestes qui sauvent est l’enjeu pour augmenter le taux de survie, et ce, grâce à une appli.
Depuis dix ans, la mise en place d’un Plan Arrêt Cardiaque a permis de faire passer le taux de survie de la mort subite en France de 5 % à 10 %. Un doublement heureux, mais insuffisant, que l’on peut encore doubler facilement dans les 5 prochaines années, comme l’expliquent deux spécialistes dans une tribune du journal Le Monde le 30 mai dernier.
Comment ? Grâce à une application, Staying Alive, qui recense les défibrillateurs cardiaques dans le monde et permet de se signaler comme bon samaritain en téléchargeant l’appli sur son smartphone. Le bon samaritain, qui sait effectuer les gestes de réanimation à prodiguer à la victime d’un arrêt cardiaque, est ainsi prêt à intervenir en attendant les secours, qui mettent en moyenne entre 10 et 20 minutes à arriver. Un temps précieux !
Une efficacité éprouvée et relayée par la police, les pompiers, la Croix Rouge… notamment à travers le témoignage d’un homme de 34 ans qui, ayant fait un arrêt cardiaque, a pu être sauvé sans avoir de séquelle par un réserviste de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Ce dernier avait reçu une alerte sur son téléphone ; étant à proximité il a pu se rendre immédiatement sur place pour agir !
Une efficacité à diffuser donc, mais sans diluer l’action, ce qui pourrait être le cas avec la multiplication des applis dédiées à l’urgence vitale. L’engouement est clair mais le manque de concertation aussi ! Selon le docteur Mennecier (medecingeek.com), interrogé sur le sujet, « il ne devrait exister qu’une seule appli de ce type car il existe déjà une dilution dans le nombre de personnes potentiellement actives sur une demande d’aide. Staying Alive, SAUV Life, Sauveteurs Sans Frontières, MY15, AEDMAP font toutes pratiquement la même chose et un comparatif s’imposera ».
En attendant que les bonnes volontés se mettent au diapason, si vous êtes formé aux premiers secours et si vous acceptez d’être géolocalisé, téléchargez l’appli Staying Alive et inscrivez-vous ! Or, si le nom de l’appli pionnière évoque immanquablement un titre célèbre des Bee Gees, il faut savoir que c’est sur le rythme de la chanson La Macarena qu’un massage cardiaque a le plus de chances de réussir, comme le démontre une récente étude de chercheurs espagnols.
Alors en avant la musique pour atteindre l’objectif de 5000 vies sauvées par an en plus !
Crédits
Photo : © EurekA 89 Gervasio S / Fotolia.com
D’autres publications sur les gestes d’urgence
Les premiers secours ont leur journée mondiale et leur formation
En 2000, la Journée européenne des premiers secours a été créée à l’initiative de la Croix-Rouge française. Grâce à son succès, elle est devenue Journée mondiale des premiers secours et a lieu chaque deuxième samedi de septembre.
Grave, pas grave. Vidéo de la conférence du professeur Frédéric Adnet
Vidéo de la conférence du professeur Frédéric Adnet, chef du service des urgences du CHU Avicenne et du SAMU 93, venu parler de son livre « Y a-il urgence ? ».
Grave, pas grave
Dans le cadre de ses activités de prévention, Apivia Mutuelle a invité le professeur Frédéric Adnet, chef du service des urgences du CHU Avicenne et du SAMU 93 qui viendra vous parler de son livre « Y a-il urgence ? ».
Initiation aux gestes d’urgences pédiatriques
La Mutualité Française Normandie, en partenariat avec la Croix-Rouge, propose des demi-journées consacrées à l’apprentissage des gestes d’urgences pédiatriques. Nous avons suivi un de ces ateliers, à Cherbourg-Octeville.
Nos dernières revues de presse
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !