LA PRESSE EN PARLE

A lire sur le thème

LA PRESSE EN PARLE

Chaque mois, une revue de presse décrypte un sujet qui fait la une de l’actualité en proposant des pistes de lecture qui permettent de se faire une opinion plus précise sur les grandes questions de santé et de prévention.

Des textiles intelligents pour prendre soin de nous?

Le 13 mars dernier s’est tenue la 5e édition de « Textile, cap sur le futur » qui a rassemblé 170 participants. Il en ressort que le textile est toujours plus innovant et utile pour la santé.

Handicaps et sensualité, un tabou en train de tomber ?

Être handicapé est une situation qui n’empêche pas de s’aimer et d’aimer. Sommes-nous prêts à faire bouger les lignes sur le sujet, en acceptant l’idée que le droit à la sensualité passe parfois une nécessaire assistance ?

Le sommeil, un sujet qui nous tient en éveil…

Affaire individuelle et question de société, le sommeil est fondamental pour une bonne santé. Le sujet soulève toujours bien des interrogations, comme le prouve ce tour d’horizon des articles de presse.

Octobre rose : pas que pour faire joli

Onze mille neuf cents décès par an ! Le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Le dépistage organisé annuellement a ses détracteurs, mais il reste essentiel.

Zéro alcool pendant la grossesse

Retard psychomoteur, malformations, troubles cognitifs, les conséquences d’une exposition prénatale à l’alcool se résument en un acronyme court comme une baffe : SAF, Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.

A l’eau ! Oui, mais prudence…

En ce début d’été 2018, marqué par une hausse importante du nombre de noyades, la presse nous aide à prévenir les risques et nous rappelle les gestes qui sauvent.

Sauvons plus de vies !

50 000 Français par an sont victimes d’un arrêt cardiaque, 9 sur 10 en meurent. Intervenir au plus vite avec les gestes qui sauvent est l’enjeu pour augmenter le taux de survie, et ce, grâce à une appli.

Proches aidants : le baluchonnage arrive en France

Venu du Québec, le principe d’un professionnel pouvant se substituer 24h/24, pendant plusieurs jours, à un aidant familial va être expérimenté en France. Au prix de sérieuses entorses au Code du travail…

Autisme : il semblerait que les pouvoirs publics se réveillent

Entre un constat accablant de la Cour des comptes, de nouvelles recommandations de la Haute autorité de santé et l’annonce prochaine d’un nouveau plan d’action gouvernemental, il n’est pas interdit d’espérer que s’améliore enfin la qualité de vie des autistes en France.

Une épidémie de grippe d’une ampleur exceptionnelle

D’après les autorités sanitaires, cela faisait plus de vingt ans que la grippe n’avait pas frappé aussi fort à un tel moment de l’année. Comment l’éviter ? Comment la soigner ? Quand consulter ? Toutes les réponses en quelques liens.

Mieux détecter et traiter la dépression

Authentique maladie pas toujours prise au sérieux, tout le monde croit savoir ce qu’est la dépression, mais à la faveur de nouvelles recommandations médicales, la presse a remis les pendules à l’heure.

Dites-vous bien qu’avoir mal, ce n’est pas normal

La douleur est ce signal d’alarme qui amène la majorité des patients à consulter, mais si le corps médical se préoccupe beaucoup d’en trouver la cause, il oublie encore trop souvent de la soulager, voire, lorsque la douleur est chronique, de la considérer comme une maladie en tant que telle.

La chronobiologie anoblie d’un prix Nobel

Peut-être un peu négligée en France, l’étude des cycles circadiens, qui rythment notre quotidien, est porteuse de nombreuses promesses médicales. La presse en parle.

L’Organisation mondiale de la santé

Les magazines santé, dont le nôtre, évoquent fréquemment les recommandations de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. L’élection de son nouveau directeur général, en mai dernier, est l’occasion de revenir sur le rôle de cette agence des Nations unies.

Du pipi inopiné aux vertus supposées de l’urine

Trichloramine, Énurésie, Amaroli… ou comment en trois mots, l’urine fait parler d’elle, parce qu’elle est toxique dans les piscines, problématique au lit et supposément bonne pour la santé.

L’asthme ne se guérit pas, mais se contrôle très bien

Quand le patient est identifié assez tôt, qu’il est suivi régulièrement et observe son traitement, il n’y a pas de raisons que cette maladie lui gâche la vie. Hélas, ce n’est pas toujours le scénario suivi.

Le mal de dos : connu de tous, mais trop méconnu

A la faveur d’un sondage qui confirme que les Français en ont plein le dos, sans trop savoir pourquoi ni comment y remédier, une sélection de liens, pour soulager leurs lombaires.

Eau potable : les carafes filtrantes ne convainquent pas

L’Agence française de sécurité sanitaire, qui a enquêté sur les carafes filtrantes, ne dit pas qu’elles ne servent à rien, mais elle indique que rien n’assure de leur efficacité… A contrario, elles pourraient présenter des risques.

Dépistage du cancer : la presse s’emballe

Vu des médias, Patrizia Paterlini-Bréchot est à l’origine d’une avancée décisive dans la lutte contre le cancer. On veut y croire, mais gare à l’excès d’enthousiasme… 

Don d’organes : beaucoup de bruit pour une petite réforme ?

Contrairement à ce qu’ont pu suggérer des titres tapageurs, bien avant 2017 nous étions déjà donneurs d’organes présumés. Mais trop souvent, les familles des défunts s’y opposaient faute de savoir. C’est ce que la loi ambitionne de changer.

Le sport bientôt prescrit sur ordonnance

Les traitements non médicamenteux sont enfin reconnus en France. A compter de mars 2017, les médecins pourront ainsi prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection de longue durée.

Les boissons énergisantes sont-elles à proscrire ?

Selon une récente étude, le cocktail alcool et boisson énergisante produirait des effets aussi dévastateurs que la coke sur le cerveau des ados. De là à les interdire, la question mérite d’être posée.

Ce cœur des femmes lui aussi sensible à l’infarctus

Contrairement à ce que l’on croit, les femmes ne sont pas à l’abri d’un infarctus du myocarde. Ses conséquences sont d’autant plus graves qu’elles n’en connaissent pas les signes précurseurs et tardent à réagir.

Attentats du 13 novembre : qu’en dire à ses enfants ?

Les circonstances exceptionnelles n’ont pas échappé aux plus jeunes, ne serait-ce qu’à travers la fébrilité de leurs parents. Faut-il évoquer le sujet ? Comment en parler ? Quatre liens pour vous y aider.

La musique et le rythme pour lutter contre la dyslexie

8 à 10 % des enfants en âge d’être scolarisés souffrent de dyslexie. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture leur est difficile, ils inversent et confondent les lettres ou les syllabes de certains mots. Leur langage oral est aussi plus ou moins perturbé.

La fibromyalgie

La journée mondiale de la Fibromyalgie, qui s’est tenue le 12 mai 2015, est l’occasion de mieux connaître ce syndrome reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992 mais encore méconnu

Loading
Aller au contenu principal