Les diabétiques devraient consigner dans un carnet leurs relevés de glycémie, les doses d’insuline, en autres événements notables. Un carnet de suivi électronique, Diabéo, qui se veut aussi outil d’aide à la décision, est expérimenté.

A LIRE DANS CE DOSSIER

A la fois pour leur propre gouverne et pour donner du grain à moudre au médecin le jour de la consultation, idéalement, les diabétiques devraient consigner dans un carnet leurs relevés de glycémie, les doses d’insuline, ce qu’ils ont mangé, leur activité physique… De nombreuses applications pour smartphone se proposent d’aider les patients dans cette tâche fastidieuse et, pour certaines, les aident à calculer les apports glucidiques d’un repas, voire leur suggèrent la dose d’insuline adaptée. Des sites recensent ainsi beaucoup d’applications en Français, parmi lesquelles, forcément, il faudra séparer le bon grain de l’ivraie.

En la matière, l’un des outils les plus ambitieux est actuellement expérimenté par le Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète, associé notamment à Sanofi. Diabéo, c’est le nom de cette solution, ne se limite pas à un carnet de suivi électronique, mais se veut un outil d’aide à la décision.

Paramétré selon les prescriptions du médecin, ce logiciel d’insulinothérapie fonctionnelle tient compte de l’ensemble des données consignées par le patient pour lui suggérer telle ou telle correction de son dosage d’insuline lente et/ou rapide. L’ambition est de renforcer l’autonomie du diabétique, cependant il n’est pas laissé à l’abandon. La télémédecine est, en effet, au coeur du projet, les informations étant automatiquement transmises à une équipe soignante (médecin référent ou téléinfirmiers) susceptible, en cas d’anomalie, de corriger le tir sans attendre la consultation suivante. Les premiers tests cliniques ont fait la preuve d’un réel intérêt avec une baisse sensible de l’hémoglobine glyquée (ou HbA1c), l’analyse qui reflète la glycémie moyenne sur environ 3 mois.

diabeo appli

Crédits

Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Photos : © xxx / Fotolia.com