La presse en parle

Perturbateurs endocriniens : sans attendre la réglementation, les éviter

Perturbateurs endocriniens : sans attendre la réglementation, les éviter
Coup sur coup, plusieurs annonces ont mis à la une ces substances omniprésentes et soupçonnées de différents maux. Le point sur la question.
Phtalates, parabènes, dioxines, bisphénols A… Depuis une trentaine d’années, la communauté scientifique s’inquiète des effets délétères des perturbateurs endocriniens, des substances chimiques que l’on rencontre partout dans notre quotidien : alimentation, emballages, ustensiles de cuisine, cosmétiques, vêtements, matelas, produits de jardinage, de bricolage, etc.
Il est avéré que certaines de ces molécules qui altèrent le fonctionnement hormonal sont cancérogènes et il très probable que beaucoup d’autres ont des conséquences sur la santé, en particulier sur celles des enfants à naître : autisme, diabète, obésité, problèmes de croissance, malformations génitales, infertilité…
Les autorités semblent avoir pris la mesure des risques, mais tardent à appliquer le principe de précaution. Alors que l’Union européenne peine à mettre en place une réglementation, une centaine de scientifiques est sortie de sa réserve, estimant que les lobbies industriels étaient à la manœuvre, comme d’autres lobbies le furent auparavant sur le front du tabagisme ou du réchauffement climatique.
La lecture de leur tribune est réservée aux lecteurs du Monde, mais on en comprendra bien la teneur en lisant le papier du Journal international de Médecine ou celui du Nouvel Observateur. En deux interviews, Télérama et La Croix enfoncent le clou.

Illustration de couverture du livre du neurobiologiste Olivier Kah, Les perturbateurs endocriniens, paru en septembre 2016
Hasard du calendrier ou pas, s’interroge le site agrobiosciences.org, il se trouve que Santé Publique France a dans la foulée publié les résultats d’une étude selon laquelle à peu près toutes les femmes ayant accouché en 2011 présentaient des traces de perturbateurs endocriniens. A lire dans Sciences et Avenir.
Les taux sont toutefois en baisse, preuve peut-être que les premières mesures de prévention font effet. Encore que, on notera dans Science et Vie que malgré l’interdiction partielle du Bisphénol A en France, les anneaux de dentition pour bébé restent potentiellement nocifs.
Alors, dans le doute, comment limiter les risques ? Peut-être en parcourant les recommandations du Point, du magazine Viva, et en cas de grossesses, des deux très bons papiers de Femme actuelle: “Comment éviter les perturbateurs endocriniens” et plus généralement, “les produits toxiques”.
Crédits
Photo : © Arpad Nagy-Bagoly / Fotolia.com
Nos dernières revues de presse
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !