Durée de lecture : 4 minutes

Vaccins contre la Covid-19 : quelques liens utiles pour s’y retrouver !

Vaccins contre la Covid-19 : quelques liens utiles pour s’y retrouver !

Mis à jour le :

29 avril 2021

Mots clés des maux et maladies :

Les infos sur la vaccination, les personnes à vacciner et les vaccins changent tous les jours, alors on a parfois du mal à suivre ! Heureusement, quelques sites de référence mettent à jour régulièrement l’état des connaissances et les nouveautés de la stratégie vaccinale de notre pays. Sans réussir à empêcher complètement une certaine cacophonie…

Pour se tenir informé, on consultera en priorité le site vaccination-info-service.fr, conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. Son objectif affiché de répondre aux questions les plus courantes sur la vaccination et les vaccins est plutôt bien tenu sur la page consacrée à la Covid-19. On y trouve toutes les informations concernant l’importance de la vaccination, son impact, l’efficacité de chaque vaccin, leur disponibilité, leur administration… On note cependant un léger retard de mise à jour : à la date du 4 mars 2021, le site n’indique pas que le vaccin AstraZeneca peut désormais être administré en France aux personnes de 50-74 ans atteintes de comorbidités : « nous débuterons par celles qui sont porteuses de fragilité » a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran, invité sur France 2 lundi 1er mars.

Rappelons au passage, avec la Haute Autorité de Santé (HAS), que les objectifs d’une vaccination sont de se protéger soi-même, de protéger les autres et de maîtriser la propagation d’une maladie. Si vous hésitez à vous faire vacciner, vous pouvez vous référer à la page de la HAS Se vacciner ? Décider avec son médecin, destinée à vous aider dans votre réflexion et votre prise de décision.

C’est aussi sur son site que l’on trouvera des informations sur les données en faveur de l’utilisation du vaccin AstraZeneca au-delà de 65 ans. Ce vaccin mal-aimé a fait l’objet d’une étude en vie réelle, en Ecosse, qui apporte des résultats très encourageants sur les bénéfices à court terme d’une première dose de vaccin, Pfizer ou AstraZeneca.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est mobilisée dans la mise à disposition des vaccins contre la Covid-19, « soumis à des exigences scientifiques et réglementaires qui permettent de garantir au mieux la qualité, la sécurité et l’efficacité de leur utilisation ». En France, l’ANSM intervient dès la phase de développement des vaccins en évaluant et en autorisant les essais vaccinaux puis en participant au contrôle de la qualité des vaccins après leur autorisation de mise sur le marché. L’agence vous explique tout sur son site.

Le site de francetvinfo est une excellente source d’information actualisée quotidiennement. Un des derniers articles en date titre Covid-19 : comment la campagne de vaccination devrait s’accélérer dans les prochaines semaines. On y trouve le calendrier mensuel de livraison de vaccins, au 1er mars, communiqué par la direction générale de la santé.
Et saluons, pour finir, le très bon travail de synthèse proposé par le Journal des femmes dans un article qui semble être mis à jour régulièrement (la dernière date du 29 avril) : Vaccin Covid-19 : Pfizer, AstraZeneca, Moderna, lequel choisir ? J’aurais presque envie de conseiller de commencer par cette lecture !

Ecoutez aussi l’épisode de notre podcast consacré à la vaccination : Zoha Maakaroun-Vermesse, majeure et vaccinée.

Crédits

Illustration : © Gabby

A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

FOCUS

Juin

2021
Résilience

Dans ce nouvel épisode de notre postcast, le psychiatre Serge Tisseron met l’accent sur la nécessité de penser la résilience dans sa dimension collective, et non plus seulement individuelle.

Lire

A LA UNE

Share This
Aller au contenu principal