COVID-19

A lire sur le thème

COVID-19

Edito du 11 mai 2020

Déconfinez-vous ! Oui, mais pas trop vite et en prenant vos précautions : sortez masqués quand la situation l’impose.

Sortez masqués !

Des schémas simplistes sur le port du masque et son efficacité circulent actuellement sur internet. Beaucoup de tutos vidéo aussi, souvent très utiles, comme ceux de soignants et de couturières, et parfois très approximatifs de la part de youtubeurs surtout intéressés par le buzz. Faisons un point sur les masques et leur rôle dans la situation sanitaire actuelle.

Les effets psychologiques du confinement. Entretien avec Cédrine Jarlier

Cédrine Jarlier est psychologue dans le cabinet Parenthèse, situé à Cournon d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Elle nous a accordé un entretien sur les effets du confinement, constatés chez ses patients habituels et les nouveaux patients qui la sollicitent en téléconsultation pendant l’épidémie de COVID-19.

Les effets psychologiques du confinement

Les conclusions d’une récente étude anglaise sur les effet psychologiques d’une mise en quarantaine ont été largement relayées par une presse qui n’en a souvent retenu que les graves effets de stress post-traumatique. Un point de vue à fortement nuancer, comme le rappellent les spécialistes que nous avons interrogés.

Les effets psychologiques du confinement. Entretien avec le professeur Wissam El-Hage

Wissam El-Hage est professeur de psychiatrie, spécialiste des troubles de stress post-traumatique et de la dépression résistante. Il tempère les informations concernant le lien entre confinement et survenue de troubles de stress post-traumatique, fruits d’une lecture un peu hâtive d’une étude anglaise récente largement relayée par la presse.

Edito du 10 avril 2020

Que vous soyez Raoult-sceptique ou Raoult-groupie, vous ne devez pas prendre d’hydroxychloroquine en automédication.

Edito du 6 avril 2020 – Les conseils de Virginie

Molo molo les apéros en solo ou en visio, sinon bobos et kilos ! OK pour l’apéro à distance, mais attention à ses effets dans une période ou notre état physique et moral peut être au plus bas.

Confinés mais pas renfermés !

Privation de liberté, isolement ajouté à l’isolement, vécu comme une contrainte, une punition, le confinement peut avoir des effets secondaires dont il faut prendre conscience pour pouvoir y remédier.

Edito du 25 mars 2020 – Les conseils de Virginie

Qui dit confinement, dit mobilité réduite, besoins énergétiques en baisse et stress. Comment éviter la surconsommation d’aliments énergétiques qui ne sera compensée par aucune des dépenses physiques habituelles ?

Distanciation sociale : pourquoi elle est indispensable

A l’heure où la solution d’un dépistage systématique serait idéale – pour ne confiner que les porteurs du virus -, mais impossible à réaliser par manque de dispositifs de tests, on ne saurait cautionner les tentatives polémiques de certains sur la question de l’utilité de la distanciation sociale généralisée. L’urgence l’impose et nous devons la respecter.

COVID-19 : les recommandations essentielles

Depuis janvier 2020, l’épidémie de Coronavirus COVID-19 se propage depuis la Chine. L’Europe de l’ouest est actuellement le nouvel épicentre, et le gouvernement a mis en place une page internet dédiée où l’on peut consulter toutes les recommandations pour notre santé.

Loading
Aller au contenu principal