Cantonnées naguère aux pharmacies des babas cool, les huiles essentielles sont aujourd’hui valorisées à l’université et à l’hôpital. Nous avons rencontré Virginie Brevard, pharmacienne aromathérapeute, pour connaître les vertus préventives de ces élixirs, mais aussi les mises en gardes et les contre-indications liées à un usage inadéquat.
Autre champion de l’anti-stress, anti-déprime et stimulateur d’immunité, le câlin est fêté chaque 21 janvier. Des câlins , des huiles de bien-être… Commençons l’année avec une bonne résolution qui sera bonne pour notre santé : être dé-ten-dus !
Les conseils du professeur Gilbert Deray
Professeur Gilbert Deray : « Révélons le meilleur de notre société en appliquant les mesures barrières. Casser le pic de l’épidémie par l’application des mesures barrières, ce qui découle du confinement, va permettre (je l’espère et je le crois) d’éviter que notre système de santé soit débordé par les patients. Nous éviterons ainsi le drame que mes collègues et amis italiens ont vécu, qui est de devoir choisir qui sauver entre deux patients. C’est un choix de société majeur et c’est là que notre solidarité va se révéler.
Nous vaincrons ce virus c’est une certitude.
Dans ce contexte, la protection de nos anciens est la clé pour diminuer la mortalité. Il faut qu’ils évitent les contacts dans les prochaines semaines, qu’ils appliquent les distances de sécurité s’ils sortent et qu’ils portent un masque et des gants à l’extérieur. Pour ceux dépendants prenez des précautions à chaque visite.
La mortalité du Coronavirus est de l’ordre de 2 % en France sur les chiffres publiés. Il ne s’agit pas d’un virus très agressif au sens médical du terme.
Bien sûr, chaque perte est terrible et j’ai une pensée pour ceux qui ont perdu un proche.
Notre solidarité déterminera plus que le virus lui-même les conséquences de cette crise sanitaire ».
Le professeur Gilbert Deray est très impliqué dans une démarche de prévention santé depuis de nombreuses années. Il est l’auteur des livres « Choisissez votre destin génétique » et « Les pouvoirs extraordinaires du rein », anime une page Facebook dynamique au ton à la fois direct et bienveillant. Avant de le retrouver dans notre cycle de conférences sur l’épigénétique, nous relaierons ici ses recommandations, conseils et avis sur la crise sanitaire que nous traversons.
Crédits
Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Photos : © xxx / Fotolia.com