Durée de lecture : 3 minutes

La santé des artisans. Entretien avec Olivier Crasset

Ci-dessus :

Notre rencontre avec Olivier Crasset, dans sa forge, en Bretagne.

Les artisans seraient plutôt en bonne santé, mais stressés, selon les dernières études épidémiologiques. Un sociologue, lui-même ferronnier d’art et connaissant la dureté du travail des artisans, questionne ces résultats dans une enquête ethnographique. 

Olivier Crasset est sociologue à l’Université de Nantes et enseigne à L’université de Brest. Ex-ferronnier d’art, il s’est servi de son expérience pour aborder et analyser la question de la santé des artisans dans un ouvrage qui tente de résoudre un paradoxe : celui de l’apparente bonne santé des artisans dans ce milieu professionnel hétérogène où les conditions de travail peuvent être particulièrement dures.

Travailleurs dont le corps est le premier outil, les artisans sont souvent peu attentifs aux bobos plus ou moins graves que leur pratique génère, et peu concernés par la préservation de leur santé. Les premières années de leur parcours professionnel mettent leur corps à rude épreuve, et entraîne une usure progressive qui nécessitera souvent une remise en cause radicale à la quarantaine : arrêt de l’activité, évolution des méthodes de travail, évolution du statut permettant d’orienter l’activité vers la gestion d’entreprise et de déléguer le travail de terrain à des salariés.

Alors qu’il existe un manque d’études sur la santé des artisans et une insuffisance de l’épidémiologie, l’ouvrage d’Olivier Crasset propose un éclairage passionnant sur ces travailleurs indépendants, grâce à une approche ethnographique (observation participante) et à des entretiens qui nous permettent d’être au plus près du vécu de ces travailleurs. Rigoureux et riche, on notera que ce livre adopte une écriture claire et accessible, ce qui n’est pas toujours le cas des études universitaires. Il sera donc utile à tous ceux qui s’intéressent au sujet et souhaitent l’aborder dans la nuance, avec une approche qualitative.

— le livre —

 

Olivier Crasset, La santé des artisans. De l’acharnement au travail au souci de soi, préface d’Olivier Schwartz, coll. Le Sens Social, Presses Universitaires de Rennes, mars 2017.

Lire le résumé.

Couverture du livre La santé des artisans, Olivier Crasset

 

Crédits

Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention

A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

LA PRESSE EN PARLE

jui

2019
La presse en parle

Vacances j’oublie tout. Plus rien à faire du tout.

— Lire —

A LA UNE

NOS ACTIONS

  • Découverte du Qi Gong
    Découverte du Qi Gong

    Nous vous proposons de découvrir le Qi Gong, une gymnastique douce et énergisante basée sur le contrôle de la respiration, dans les jardins de la Marine, à Rochefort.

Share This
Aller au contenu principal