Ci-dessus :
Notre rencontre avec Olivier Crasset, dans sa forge, en Bretagne.
Les artisans seraient plutôt en bonne santé, mais stressés, selon les dernières études épidémiologiques. Un sociologue, lui-même ferronnier d’art et connaissant la dureté du travail des artisans, questionne ces résultats dans une enquête ethnographique.
Olivier Crasset est sociologue à l’Université de Nantes et enseigne à L’université de Brest. Ex-ferronnier d’art, il s’est servi de son expérience pour aborder et analyser la question de la santé des artisans dans un ouvrage qui tente de résoudre un paradoxe : celui de l’apparente bonne santé des artisans dans ce milieu professionnel hétérogène où les conditions de travail peuvent être particulièrement dures.
Travailleurs dont le corps est le premier outil, les artisans sont souvent peu attentifs aux bobos plus ou moins graves que leur pratique génère, et peu concernés par la préservation de leur santé. Les premières années de leur parcours professionnel mettent leur corps à rude épreuve, et entraîne une usure progressive qui nécessitera souvent une remise en cause radicale à la quarantaine : arrêt de l’activité, évolution des méthodes de travail, évolution du statut permettant d’orienter l’activité vers la gestion d’entreprise et de déléguer le travail de terrain à des salariés.
Alors qu’il existe un manque d’études sur la santé des artisans et une insuffisance de l’épidémiologie, l’ouvrage d’Olivier Crasset propose un éclairage passionnant sur ces travailleurs indépendants, grâce à une approche ethnographique (observation participante) et à des entretiens qui nous permettent d’être au plus près du vécu de ces travailleurs. Rigoureux et riche, on notera que ce livre adopte une écriture claire et accessible, ce qui n’est pas toujours le cas des études universitaires. Il sera donc utile à tous ceux qui s’intéressent au sujet et souhaitent l’aborder dans la nuance, avec une approche qualitative.
Olivier Crasset, La santé des artisans. De l’acharnement au travail au souci de soi, préface d’Olivier Schwartz, coll. Le Sens Social, Presses Universitaires de Rennes, mars 2017.
Crédits
Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Le sommeil n’apprécie pas le travail de nuit
Infirmiers, agents de sécurité, barmaids, boulangers, journalistes, militaires, environ 16,3 % des travailleurs français, soit 4,3 millions de personnes (chiffres 2013), travaillent la nuit. Recherché par certains, de manière à profiter de temps libre la journée, le travail de nuit est plus fréquemment subi par les salariés, et surtout motivé par le salaire, déterminant dans la décision de travailler quand les autres dorment. Parfois au prix d’un sommeil dégradé faisant le lit de certaines maladies…
Prévention santé : quand les jeunes parlent aux jeunes
La formation des infirmiers comprend un service sanitaire obligatoire destiné à sensibiliser ces futurs soignants aux enjeux de la prévention. Un groupe d’élèves a choisi d’intervenir dans un Centre de Formation d’Apprentis, pour une prévention santé d’égal à égal.
Introduction à l’ergonomie
Fauteuil de bureau ergonomique, cuillère à glace ergonomique, canne de marche ergonomique…L’adjectif « ergonomique », nous l’entendons ou le lisons presque tous les jours. Mais savons-nous vraiment ce qu’est l’ergonomie ?
Le burnout : un syndrome protéiforme que l’on peine à définir
Professionnels de santé, DRH, politiques… plus personne ne nie l’existence du syndrome d’épuisement professionnel, mais manque encore une grille de lecture objective pour les mettre d’accord.
Epuisement professionnel : un semblant de reconnaissance légale du burnout
Alors que, selon les professionnels de santé, le mal gagne du terrain, les politiques ont engagé la réflexion sur le burnout. Un syndrome difficile à diagnostiquer et dont la prise en charge fait donc débat.
Main mise sur les rugbymen. Lylian Barthuel, kinésithérapeute
Les sportifs de haut niveau sont entourés d’un staff aux petits soins. Nous avons rencontré Lylian Barthuel, kiné de l’Atlantique Stade Rochelais et de l’équipe de France de rugby, en pleine séance de diagnostique et de traitement des blessures. Portrait.