AU TRAVAIL

A lire sur le thème

AU TRAVAIL

Au travail, quels sont les facteurs de risques chimiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux, biologiques, accidentels et comment les prévenir ?

Le sommeil n’apprécie pas le travail de nuit

Infirmiers, agents de sécurité, barmaids, boulangers, journalistes, militaires, environ 16,3 % des travailleurs français, soit 4,3 millions de personnes (chiffres 2013), travaillent la nuit. Recherché par certains, de manière à profiter de temps libre la journée, le travail de nuit est plus fréquemment subi par les salariés, et surtout motivé par le salaire, déterminant dans la décision de travailler quand les autres dorment. Parfois au prix d’un sommeil dégradé faisant le lit de certaines maladies…

Prévention santé : quand les jeunes parlent aux jeunes

La formation des infirmiers comprend un service sanitaire obligatoire destiné à sensibiliser ces futurs soignants aux enjeux de la prévention. Un groupe d’élèves a choisi d’intervenir dans un Centre de Formation d’Apprentis, pour une prévention santé d’égal à égal.

La santé des artisans. Entretien avec Olivier Crasset

Les artisans seraient plutôt en bonne santé, mais stressés, selon les dernières études épidémiologiques. Un sociologue, lui-même ferronnier d’art et connaissant la dureté du travail des artisans, questionne ces résultats dans une enquête ethnographique. 

Introduction à l’ergonomie

Fauteuil de bureau ergonomique, cuillère à glace ergonomique, canne de marche ergonomique…L’adjectif « ergonomique », nous l’entendons ou le lisons presque tous les jours. Mais savons-nous vraiment ce qu’est l’ergonomie ?

Main mise sur les rugbymen. Lylian Barthuel, kinésithérapeute

Les sportifs de haut niveau sont entourés d’un staff aux petits soins. Nous avons rencontré Lylian Barthuel, kiné de l’Atlantique Stade Rochelais et de l’équipe de France de rugby, en pleine séance de diagnostique et de traitement des blessures. Portrait.

Loading
Aller au contenu principal