A LA UNE

A lire sur le thème

A LA UNE

Festivaliers : préservons notre audition !

Les festivaliers n’attendent que ça : s’en mettre plein les oreilles quand ils iront enfin écouter leur groupe préféré ! La majorité met son audition à rude épreuve, au risque de l’altérer doucement, mais sûrement.

Marine Grandgeorge. La médiation animale

Rencontre avec Marine Grandgeorge, docteure en psychologie et maître de conférences en éthologie (Université Rennes 1), spécialiste des interactions Homme-Animal et, en particulier, des modes de communication que les enfants typiques et les enfants autistes élaborent avec les animaux de compagnie, dans leur quotidien et dans des dispositifs de médiation animale.

Du baby-blues à la dépression post-partum. Le mal de mère

Les filles aiment le rose et, lorsqu’elles deviennent grandes, elles pleurent de bonheur quand elles ont un bébé, qu’elles allaitent dans une allégresse proche de l’extase. Voilà pour la fable, qui a la vie dure malgré les évidences. Car si l’expérience de donner la vie est merveilleuse, elle fait aussi vivre aux femmes des changements qui peuvent déstabiliser la santé mentale de certaines. Un fait qui peine toujours à être vraiment reconnu.

Autisme : à l’épreuve des sens

Les personnes autistes perçoivent le monde selon une sensorialité singulière qui détermine en grande partie les réactions et les modes de communication qui nous paraissent bien souvent si étranges. Source de handicaps, leur perception sensorielle atypique peut parfois être une force.

Erick Petit. A la poursuite de l’endométriose

Rencontre avec le docteur Erick Petit, radiologue spécialiste de l’endométriose, cette maladie douloureuse associée aux règles, qui concerne, en France, plus de 4 millions de femmes en âge de procréer.

Endométriose : changer les règles

Chaque année, la Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose nous rappelle qu’il n’est pas normal qu’une femme souffre pendant ses règles. Si de légères crampes menstruelles sont habituelles, la douleur devient suspecte quand elle ne disparait pas avec un simple antalgique. Elle doit inciter au dépistage d’une éventuelle endométriose.

L’aventure de l’immunothérapie

En quelques années, l’immunothérapie a révolutionné la prise en charge de certains cancers. Cette nouvelle stratégie thérapeutique est à la fois le fruit de découvertes récentes et d’intuitions anciennes. Voici quelques étapes clés de l’histoire de l’immunothérapie, qui permettent de mieux comprendre les innovations actuelles, porteuses d’espoir.

La chaleur bienfaisante des saunas

Il y a ceux qui aiment l’ambiance chaude et humide d’un hammam ou d’un bain chaud, et ceux qui préfèrent celle d’un sauna, sèche et brûlante. Sources de bien-être et de détente, ces coups de chaud volontaires intéressent de plus en plus les scientifiques, qui cherchent à comprendre leurs potentiels bienfaits sur la santé.

Claire Oppert, la musicienne soignante

Claire Oppert est violoncelliste et musicothérapeute. Elle a commencé à jouer pour de jeunes autistes à la fin des années 90, puis s’est aventurée dans des Ehpad et des unités de soins palliatifs. Elle nous raconte comment est né le “pansement Schubert”, ce soin par la musique qui peut diminuer la douleur et redonner de la joie. 

Des cadeaux par milliers

Noël approche, et comme chaque année nous préparons avec plus ou moins d’enthousiasme cette fête familiale pendant laquelle des cadeaux par milliers seront échangés. Plaisir d’offrir pour les uns, obligation à laquelle il faut malheureusement se soumettre pour les autres, Noël ritualise la pratique du don, véritable révélateur de lien social et d’émotions depuis longtemps étudiée par les ethnologues et les psychologues.

Médiation animale : quand les animaux nous font du bien

L’idée n’est pas nouvelle, mais suscite un véritable engouement depuis une dizaine d’années : intégrer des animaux dans des séances de thérapie… et désormais dans bien d’autres domaines. En France, passée de « zoothérapie » à « médiation animale », la pratique s’invite aujourd’hui dans les écoles, les maisons de retraites, et même les prisons.

Soins médicaux : encore trop de discrimination

La loi est formelle, le serment d’Hippocrate également : nous sommes tous égaux face aux soins médicaux. Dans les faits, des discriminations persistent pourtant, qu’elles soient liées aux revenus des patients, à leur genre, leur âge, leur orientation sexuelle, ou encore leurs origines sociales et ethniques.

Des arts de (bien) vivre. Culture et santé

Jeudi 10 juin 2021. Il est 22h30 et je sors d’une salle de concert dans laquelle s’est produit un groupe de jazz. Public masqué, jauge à 50 %, mais les oreilles étaient grandes ouvertes ! Ailleurs, dans les musées et tous les lieux de culture, ce sont les mirettes et tous les organes des sens qui se remettent en action. Et ça, c’est bon pour la santé !

Chargement