A LA UNE

A lire sur le thème

A LA UNE

Panique à l’école : le refus scolaire anxieux

La phobie scolaire révèle les conflits psychiques de l’enfant qui en est atteint autant qu’elle engage les relations intra-familiales et questionne le système scolaire. La pédopsychiatre Laelia Benoit nous aide à faire le point sur ce syndrome qui constitue un défi clinique et thérapeutique.

Surmonter ses phobies

Peur des araignées, des vomissements, de la foule, de prendre l’avion ou même des clowns… Il existe une très grande diversité de phobies. Mais plus que la cause elle-même, ce sont les répercussions sur la vie quotidienne qui doivent être envisagées. Car ce sont elles qui vont guider une éventuelle prise en charge médicale.

Bernadette Rogé. Batailles pour l’autisme

Bernadette Rogé est une des premières à avoir importé des Etats-Unis les approches comportementales et éducatives destinées à stimuler le développement des enfants autistes. Chercheuse et militante, elle se réjouit que l’approche neuro-développementale ait été enfin reconnue par la Haute autorité de santé, en 2012, et travaille aujourd’hui activement sur la prise en charge des tout-petits.

Petites intrications entre sexe, genre et santé

Dans la plupart des régions du monde, les données statistiques brutes montrent que les hommes ont une vulnérabilité plus importante que les femmes à la Covid-19. Selon le dernier point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France (18 mars 2021), 53% des patients ayant été hospitalisés depuis le 1er mars 2020 sont des hommes. Parmi les patients décédés : 58% étaient des hommes. Des chiffres qui nous donnent l’occasion de questionner les causes des différences entre hommes et femmes en matière de santé.

De la sensation à la volupté : le toucher

Le toucher joue un rôle central dans les bases des interactions sociales. Il est aussi vital dans la construction d’une personne, dans ses attachements et son développement cognitif. C’est une dimension à ne pas négliger lors des soins.

Stress et santé, les liaisons dangereuses

Comprendre les effets du stress chronique sur notre santé est essentiel pour en prévenir les méfaits. Sommeil, humeur mais aussi appareil cardiovasculaire ou maladies auto-immunes, les conséquences peuvent être multiples.

Zoha Maakaroun-Vermesse, majeure et vaccinée

Alors que tous les laboratoires du monde se sont lancés dans une course effrénée pour sortir un vaccin contre le Sars-CoV-2, il n’est pas inutile de rappeler les enjeux de la vaccination et de comprendre les dangers de l’hésitation vaccinale. Rencontre avec Zoha Maakaroun-Vermesse, infectiologue et pédiatre.

Chargement
Aller au contenu principal