Les vaccins font sans cesse la une des médias, que l’on conteste leur intérêt, qu’on les juge dangereux ou que l’on presse les chercheurs d’en mettre au point de nouveaux contre des maux pour lesquels il n’existe pas de remède. Sans prendre position, mais quand même un peu, nous avons essayé d’y voir clair.

A LIRE DANS DE CE DOSSIER

Avant même que le gouvernement ne prenne la décision de rendre obligatoires onze vaccins infantiles, contre trois précédemment, un vent de contestation semblait souffler sur la vaccination en France et dans de nombreux pays développés, alors que, dans le reste du monde, la population aspire au contraire à cette protection mais n’y a pas toujours accès. D’après les sondages, les trois quarts des Français restent favorables à cette pratique qui a bouleversé la médecine moderne, incontestablement pour le meilleur.

Évolution de l’adhésion à la vaccination en général (% – base : 18-75 ans)
Dossier pédagogique de l’INPES : « Élargissement de l’obligation vaccinale à 11 maladies – 7 juillet 2017 »

Mais il est vrai que ses opposants font beaucoup de bruit et ont suscité des interrogations. Dans ce contexte, il nous a semblé important de remettre en perspective ce qu’est la vaccination, ce qu’elle apporte, à titre individuel et collectif, les raisons qui motivent l’obligation et les questions en suspens posées par les anti-vaccins, pas toutes illégitimes, même si l’on peut déplorer que certains leaders d’opinion abusent de leur crédit, faisant fi des études scientifiques rigoureuses qui s’imposent sur un sujet si sensible.

Crédits

Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Photos : © xxx / Fotolia.com