A la découverte des médecines traditionnelles

A la découverte des médecines traditionnelles

par | 24/06/2014 | SOCIÉTÉ

Médecin urgentiste curieux d’autres pratiques de soins dans le monde, Bernard Fontanille est parti à la découverte d’hommes et de femmes qui « prennent soin des autres, sauvent des vies, mettent au monde et soulagent ». Médecines d’ailleurs est le livre-témoin de ces rencontres émouvantes.

« J’ai voulu donner la parole à ces détenteurs d’un savoir, dépositaires d’une tradition de soins. J’ai voulu présenter cette médecine du quotidien […] » précise le Dr Fontanille en introduction de cet ouvrage de 215 pages, coécrit avec une journaliste scientifique, Elena Sender, et illustré par de magnifiques photos. Il complète la série documentaire du même nom diffusée sur Arte, en revenant sur les personnes soignantes qu’il a rencontrées. En Corée du sud, l’histoire d’une chamane effectuant une séance de chamanisme de plusieurs heures pour soigner une veuve souffrante. A bord d’un bateau sur l’Amazone, celle d’une infirmière qui va à la rencontre de populations très isolées. En tout vingt histoires, à travers quinze pays : Afrique du Sud, Indonésie, Japon, Bolivie, Kenya, Brésil, Cambodge, Mongolie, Chine, Népal, Corée du sud, Ouganda, Espagne, Pérou et Inde.

Leçons d’humilité, d’humanité

Chaque chapitre est construit ainsi : une page résumant la situation sanitaire et sociale du pays, avec une carte et des données chiffrées : le nombre d’habitants, de médecins traditionnels, d’hôpitaux, la mortalité infantile, l’espérance de vie, les dépenses de santé, les maladies importantes… Comme en Bolivie où « 27% des enfants souffrent de malnutrition chronique », l’Indonésie où seulement « 2,7% du PIB sont alloués à la santé ». Puis le texte du Dr Fontanille, comme un journal intime, nous fait revivre son voyage, sa rencontre avec un jeune tradipraticien khmer au Cambodge, une « sorcière » zoulou en Afrique du Sud, une centenaire de l’île d’Okinawa au Japon, un guérisseur kenyan.

Médecines d'ailleurs - Page Afrique du Sud A la découverte des médecines traditionnelles

L’aventure d’un médecin urgentiste

L’auteur fait part de ses doutes et de son sens critique, comme de son empathie et sa curiosité. Souvent étonné, surpris par certaines pratiques inattendues (comme prendre la température efficacement grâce à une poignée d’échalotes sauvages), parfois choqué et souvent ému par la croyance et le dévouement des guérisseurs. Il passe plusieurs jours avec eux, les suivant partout, les questionnant, les aidant parfois. Il reconnait que « ces voyages ont bouleversé profondément [ses] certitudes de médecin occidental ». Il a toujours trouvé chez ces hommes et ces femmes une empathie envers ceux qu’ils soignent, une implication réelle, souvent le don de toute une vie.

Ce qu’en disent les scientifiques

Chaque récit se termine par une analyse scientifique, fondée sur des études d’anthropologie ou de pharmacologie, d’une pratique ancestrale : le massage, la méditation, le chamanisme, l’acupuncture, l’effet de certaines plantes, la saignée. Les preuves scientifiques sont parfois connues, et les laboratoires s’intéressent de près à ces pharmacopées locales à la fois végétale, animale et minérale. Le praticien traditionnel, qu’il soit chaman, masseur, guerrier guérisseur, rebouteux, montre une grande connaissance de son environnement. Comme Jonas sur son île indonésienne, qui façonne des attelles avec des écorces de plantes locales. Ses traitements manuels accompagnés de prières animistes sont très efficaces contre les entorses, les foulures, les fractures. Le résultat est plus mitigé pour les maladies infectieuses.

Faire coexister tradition et modernité

Ce livre montre aussi l’intelligence des soigneurs traditionnels, qui orientent les personnes vers l’hôpital lorsque c’est nécessaire. C’est le cas en Afrique du Sud où une jeune guérisseuse zouloue arrive à convaincre ses patients de suivre le programme de soins anti-SIDA de l’hôpital proche. Pour le Dr Fontanille, « ces médecins d’ailleurs ont encore leur place aujourd’hui, même si la science progresse et si la biomédecine se modernise ». A la lecture de ce livre reste le sentiment que le lien entre un médecin et son patient est universel, et que la mondialisation, la déforestation, le tourisme menacent ces savoirs traditionnels.

Médecines d’Ailleurs, rencontre avec ceux qui soignent autrement, Dr Bernard Fontanille et Elena Sender, Arte éditions, éditions de La Martinière, mars 2014

Crédits photos : © Bonne Pioche, © Editions de la Martinière, © Arte Magazine.

Médecines d'ailleurs - Arte magazine- n°10 - Couverture A la découverte des médecines traditionnelles