Catégorie : SOCIÉTÉ

SOCIÉTÉ
Une rubrique consacrée au fonctionnement et aux évolutions de notre système de santé et aux questions de société.

Autisme : entre cause et honte nationale

par Tijani Smaoui | 02/03/2018

Détection tardive du handicap, explications iniques, absence de perspectives et, in fine, enfermement et mauvais traitements… La France accuse un retard considérable dans la prise en charge de l’autisme.

Un énorme problème de communication

par Tijani Smaoui | 26/11/2017

Ces dernières années, on a assisté à une improbable succession de maladresses, pour ne pas dire d’erreurs de communication, de la part des pouvoirs publics et des labos.

L’importance des adjuvants et la méfiance qu’ils suscitent

par Tijani Smaoui | 26/11/2017

En proie au soupçon, régulièrement à la une de l’actualité santé, les adjuvants sont accusés par certains d’avoir des conséquences sanitaires graves. Qu’en est-il ?

Pourquoi vacciner les plus jeunes ?

par Tijani Smaoui | 26/11/2017

Stimuler le système immunitaire dès le plus jeune âge semble être plus efficace et durable, contre des maladies infantiles courantes, qui pouvaient être au siècle dernier, mortelles ou laisser des séquelles.

Les enjeux d’une bonne couverture vaccinale

par Tijani Smaoui | 26/11/2017

Nous n’en avons peut-être pas assez conscience, il faut aussi comprendre qu’en se vaccinant soi-même, on protège les autres et réciproquement.

En quelques mots, ce qu’est un vaccin

par Tijani Smaoui | 26/11/2017

La vaccination est une stratégie de prévention des maladies infectieuses qui consiste à soigner le mal par le mal.

Vaccins : une piqûre de rappel face au doute

par Tijani Smaoui | 26/11/2017

Les vaccins font sans cesse la une des médias, que l’on conteste leur intérêt, qu’on les juge dangereux ou que l’on presse les chercheurs d’en mettre au point de nouveaux. Sans prendre position, mais quand même un peu, nous avons essayé d’y voir clair.

La chronobiologie anoblie d’un prix Nobel

par Tijani Smaoui | 11/10/2017

Peut-être un peu négligée en France, l’étude des cycles circadiens, qui rythment notre quotidien, est porteuse de nombreuses promesses médicales. La presse en parle.

Tatouage, l’hygiène avant tout

par Muryel Jappont Louis-Marie | 02/10/2017

Aujourd’hui, le tatouage s’expose quand, il y a quelques années, seuls les moins fréquentables pouvaient fièrement l’afficher. Les temps changent. Les techniques et le matériel évoluent. Et l’hygiène !

Levothyrox : un cas flagrant de manque d’information

par Tijani Smaoui | 13/09/2017

Le changement de formule du Levothyrox, à priori anodin, a provoqué quelques effets secondaires et beaucoup de défiance.

A quand une approche un peu sérieuse de l’aromathérapie ?

par Tijani Smaoui | 26/07/2017

Derrière l’engouement pour les huiles essentielles auréolées de toutes les vertus, on se demande si l’emballement médiatique pour cette médecine douce est à la hauteur des preuves scientifiques… Mal utilisée, elle n’est en tout cas pas sans danger.

L’Organisation mondiale de la santé

par J.-C. Moine | 19/06/2017

Les magazines santé, dont le nôtre, évoquent fréquemment les recommandations de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. L’élection de son nouveau directeur général, en mai dernier, est l’occasion de revenir sur le rôle de cette agence des Nations unies.

La surdité n’est plus une fatalité si l’on sait s’écouter

par Tijani Smaoui | 08/06/2017

La perte progressive de l’audition est inhérente au vieillissement, mais dans une très large mesure, la technique permet désormais d’y remédier. Le tout est de ne pas traîner et de se tourner vers de « vrais » professionnels de santé.

Le mal de dos : connu de tous, mais trop méconnu

par Tijani Smaoui | 23/03/2017

A la faveur d’un sondage qui confirme que les Français en ont plein le dos, sans trop savoir pourquoi ni comment y remédier, une sélection de liens, pour soulager leurs lombaires.

Cancer de la peau : l’appel au secours délirant du Danemark au peuple français

par Tijani Smaoui | 16/02/2017

Décalé, décapant, pince-sans-rire… L’humour et l’audace des communicants nordiques sont uniques. En témoigne la dernière campagne de l’agence danoise de lutte contre le cancer.

Dépistage du cancer : la presse s’emballe

par Tijani Smaoui | 09/02/2017

Vu des médias, Patrizia Paterlini-Bréchot est à l’origine d’une avancée décisive dans la lutte contre le cancer. On veut y croire, mais gare à l’excès d’enthousiasme… 

Douze citrons aident à reconnaître les signes d’un cancer du sein !

par Tijani Smaoui | 19/01/2017

Beaucoup plus passe-partout que des photos de seins malades, une image présentant douze citrons comme autant de manifestations d’un cancer fait le buzz.

Don d’organes : beaucoup de bruit pour une petite réforme ?

par Tijani Smaoui | 12/01/2017

Contrairement à ce qu’ont pu suggérer des titres tapageurs, bien avant 2017 nous étions déjà donneurs d’organes présumés. Mais trop souvent, les familles des défunts s’y opposaient faute de savoir. C’est ce que la loi ambitionne de changer.

Le sport bientôt prescrit sur ordonnance

par Tijani Smaoui | 05/01/2017

Les traitements non médicamenteux sont enfin reconnus en France. A compter de mars 2017, les médecins pourront ainsi prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection de longue durée.

Méditation et neurosciences. Ou les bienfaits de la méditation sur le vieillissement.

par Tijani Smaoui | 01/12/2016

Simple phénomène de mode ou lame de fond, la pratique de la méditation fait de plus en plus d’émules et les neurosciences s’y intéressent depuis plusieurs années.

Campagne de prévention du VIH : trêve de polémique, le message est important

par Tijani Smaoui | 24/11/2016

Les affiches sur le thème « Les situations varient. Les modes de protection aussi » ont beaucoup fait jaser, mais l’information fondamentale n’a hélas pas été relayée : le préservatif n’est plus le seul rempart contre le virus du sida.

Don d’organes post-mortem : d’accord ou pas, faites-le savoir

par Tijani Smaoui | 10/11/2016

A moins qu’il n’ait stipulé le contraire, la loi présume qu’un défunt consentait à donner ses organes, mais s’en remet presque exclusivement à l’avis de la famille. Cela va changer.

Les conditions de délivrance des lunettes et lentilles ont été assouplies

par Tijani Smaoui | 20/10/2016

Opticiens, ophtalmos, patients… chacun voit plutôt d’un bon oeil les nouvelles dispositions réglementaires qui facilitent le renouvellement des corrections optiques.

Moi(s) sans tabac : le pari collectif d’en finir avec la clope

par Tijani Smaoui | 13/10/2016

Au 1er novembre, les fumeurs sont invités à se passer de cigarettes pour au moins 30 jours. Décryptage de cette façon positive de lutter contre le tabagisme, inédite en France, mais fructueuse au Royaume-Uni.

Cancer du sein : le dépistage organisé doit changer

par Tijani Smaoui | 05/10/2016

Le dépistage du cancer du sein est important, mais ses modalités font débat dans la communauté scientifique. Au point que le gouvernement a décidé de les remanier.

Etiquetage nutritionnel : l’expérimentation en magasin suscite le soupçon

par Tijani Smaoui | 22/09/2016

Un étiquetage rendant mieux compte des vertus ou des inconvénients de tel ou tel aliment devrait voir le jour. Privilégiera-t-il l’intérêt du consommateur ou celui de la filière agro-industrielle, telle est la question.

Premiers secours : les Français doivent apprendre les gestes qui sauvent

par Tijani Smaoui | 16/09/2016

Blessures, coupures, malaises cardiaques… chaque année, des milliers de vies pourraient être épargnées si l’on agissait avant l’arrivée des secours. Ce n’est pourtant pas si compliqué.

Pokémon Go : des bienfaits pour la santé, si l’on fait attention

par Tijani Smaoui | 01/09/2016

Parce qu’elle pousse les joueurs à sortir de chez eux et marcher, l’application pour smartphone à la mode aurait un impact positif sur le corps et l’esprit. Le tout est de ne pas y jouer n’importe comment.

Maladie de Lyme : le gouvernement semble avoir entendu le cri des patients

par Tijani Smaoui | 07/07/2016

Après avoir reçu des associations de malades, le ministère de la Santé a promis un plan d’action national contre cette maladie sujette à polémique, que transmettent les tiques.

Attentats du 13 novembre : qu’en dire à ses enfants ?

par Tijani Smaoui | 16/11/2015

Les circonstances exceptionnelles n’ont pas échappé aux plus jeunes, ne serait-ce qu’à travers la fébrilité de leurs parents. Faut-il évoquer le sujet ? Comment en parler ? Quatre liens pour vous y aider.

Qu’est-ce que le contrat responsable ?

par J.-C. Moine | 26/10/2015

Les complémentaires santé proposent des contrats « responsables » qui répondent à certaines obligations réglementaires de l’Assurance Maladie. Un décret met en place de nouvelles obligations, applicables à partir du 1er juillet 2015. Le point par Pascal Chinestra, Directeur Réseau d’Apivia Mutuelle.

Le prix des nouveaux médicaments, en théorie et en pratique

par Tijani Smaoui | 19/02/2015

Le schéma – simplifié – de la procédure d’autorisation, de remboursement et de fixation du prix d’un médicament.

Le prix des médicaments : une équation très complexe

par Tijani Smaoui | 19/02/2015

Le schéma – simplifié – de la procédure d’autorisation, de remboursement et de fixation du prix d’un médicament.

Sécurité sociale : priorité aux économies !

par Patricia Toucas-Truyen | 22/12/2014

Le nouveau Projet de loi de financement de la Sécurité sociale s’inscrit sans surprise dans la logique gouvernementale de réduction des déficits. Analyse et décryptage.

Inégalités croissantes dans l’accès aux soins

par Patricia Toucas-Truyen | 12/11/2014

Les Français dépourvus de mutuelle, de plus en plus nombreux, diffèrent certains soins lorsqu’ils n’y renoncent pas. Quelles sont les causes de cette tendance préoccupante ?

Claude Alcaras, un expat’ qui assure

par Apivia Prévention | 15/10/2014

De quoi parle-t-on avec un expatrié délégué d’Apivia Mutuelle croisé sur les pistes costariciennes ? De santé, de Sécurité sociale (et de crocodiles !)

Introduction à l’histoire mutualiste

par J.-C. Moine | 24/06/2014

Bien qu’on en trouve trace dès le Moyen Age, les premières sociétés de secours mutuel datent du début du XIXe siècle, dans un contexte d’émergence de la grande industrie, qui casse les modes de solidarité traditionnels et nécessite de les redéfinir.

A la découverte des médecines traditionnelles

par Catherine Colombeau | 24/06/2014

Médecin urgentiste curieux d’autres pratiques de soins dans le monde, Bernard Fontanille est parti à la découverte d’hommes et de femmes qui « prennent soin des autres, sauvent des vies, mettent au monde et soulagent ».