Les Opticiens Mutualistes de Niort

Ce reportage a été réalisé chez Les Opticiens Mutualistes de Niort. Que veut dire être mutualiste ? Quelle est l’éthique de ces opticiens ? Quels tarifs pratiquent-t-ils ? Dans un secteur de la santé concurrentiel et controversé, Lionel Lépinat répond à nos questions. Une partie du reportage est consacré à la basse vision, un service encore peu développé chez les opticiens.

Un esprit

Lionel Lépinat, « Responsable Technique Filière Optique » de la Mutualité Française des Deux-Sèvres et de Charente Maritime, nous reçoit dans le plus grand magasin du réseau LES OPTICIENS MUTUALISTES de France, à Niort.

Nous souhaitons qu’il nous aide à « comprendre ce qu’est un opticien mutualiste, et ce qui le différencie des autres opticiens », comme on peut le lire sur le site de cette enseigne : lesopticiensmutualistes.fr

Les Opticiens Mutualistes - Logo Les Opticiens Mutualistes de Niort. Un esprit

LES OPTICIENS MUTUALISTES est une enseigne créée en 1999 par la Mutualité Française. Ouvert à tous les assurés sociaux, le réseau regroupe aujourd’hui 750 points de vente et plus de 5500 professionnels. A noter que tous les opticiens libéraux indépendants ou dépendants d’une enseigne peuvent faire partie du réseau de santé de la Mutualité Française. Ce système est d’ailleurs encouragé par les mutuelles santé qui souhaitent proposer un meilleur remboursement à leurs adhérents Ces opticiens mutualistes ne doivent pas être confondus avec LES OPTICIENS MUTUALISTES, qui est l’enseigne optique de la Mutualité Française.

Le magasin est vaste, avec de nombreux présentoirs à lunettes, mais aussi un espace dédié à la basse vision et une vitrine thématique bien fournie, consacrée à l’optique sportive. L’offre semble variée et riche. L’activité est intense. Les opticiens sont souriants.

Dans notre vidéo, Lionel Lépinat dresse le tableau de la filière optique de la région, et du magasin de Niort plus particulièrement.

L’engagement mutualiste

A certaines heures de la journée, le centre se donne des allures de ruche à l’activité intense. Comme dans toute ruche, les tâches sont effectuées avec efficacité, selon une mécanique bien huilée, qui donne du rythme et canalise le parcours des clients. Dès la réception, ces derniers sont accueillis et orientés en fonction de la nature de leur visite. Choisir des lunettes ? Rendez-vous dans l’espace des présentoirs et des bureaux permettant un accueil individualisé. Réparer une monture ? Le SAV est là pour ça. Des lunettes en commande ? La zone de livraison permet de les essayer et de les ajuster. Une demande plus spécifique ? Un conseiller saura y répondre, pendant que les enfants jouent dans un espace dédié et que le conjoint profite d’une exposition.

Les Opticiens Mutualistes de Niort - Atelier

Etre efficace, répondre aux besoins, c’est bien. Mais l’essentiel est dans le ton, le style, l’esprit dans lequel le travail et l’expertise s’expriment. Accueil, écoute, prévention et conseil attentif, pendant le temps qu’il faut, sont les qualités mises en avant par Lionel Lépinat pour caractériser l’esprit qui anime un pôle optique comme celui de Niort. C’est dans dans la mise en œuvre quotidienne de ces qualités, et l’implication des opticiens, que cette activité liée à la santé prend son sens.

Lire la suite de ce dossier : Réguler les tarifs de l’optique