Initiation aux gestes d’urgences pédiatriques

Initiation aux gestes d’urgences pédiatriques

par | 17/06/14 | SANTÉ EN ACTION

La Mutualité Française Normandie, en partenariat avec la Croix-Rouge, propose des demi-journées consacrées à l’apprentissage des gestes d’urgences pédiatriques. Nous avons suivi un de ces ateliers, à Cherbourg-Octeville.

Que faire lorsqu’un enfant se blesse ? Nous sommes tous témoins, un jour ou l’autre, d’un accident bénin mettant en cause un enfant. Simple piqûre d’abeille (qui peut toutefois avoir des conséquences graves). Genoux ensanglanté par le contact un peu trop prolongé avec les graviers du chemin sur lequel le vélo, lancé à pleine vitesse, a bêtement dérapé. Petite bosse, grosse bosse, épines… Tout ça nous connaissons, et ces événements font partie de la vie enfantine.

Mais il est des risques bien plus importants, quotidiens et souvent négligés. Et si les accidents de la vie courante tuent près de 20 000 personnes par an (soit près de quatre fois plus que les accidents de la circulation et vingt fois plus que les accidents du travail), nous ne percevons pas toujours les risques. Et, surtout, n’avons pas les bons réflexes pour les éviter et pour intervenir. Plus de 300 enfants de moins de quinze ans décèdent ainsi, chaque année, d’un accident de la vie courante.

La Mutualité Française Normandie a souhaité réagir à cet état des lieux. Elle propose donc, en collaboration avec la Croix-Rouge, un atelier de sensibilisation aux risques quotidiens de l’enfant, et d’initiation aux gestes d’urgence qui peuvent sauver.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Position Latérale de Sécurité (PLS) évoquée dans la vidéo, il suffit de suivre l’explication, ci-dessous, du formateur de la Croix-Rouge, Hubert Eloi-Adolphe. Mais attention, elle ne remplace pas une formation permettant une véritable pratique encadrée par un professionnel du secourisme !

 

Définition
Un accident de la vie courante est un traumatisme non intentionnel subi par une personne, qui n’est ni un accident de la route, ni un accident du travail.

Lecture
Je protège mon enfant, Guide pratique de la Mutualité Française et du SAMU de Paris, Ed santé international, 2013, 408 pages.

Couverture du livre "Je protège mon enfant" Initiation aux gestes d'urgences pédiatriques

POUR ALLER PLUS LOIN

• Le site internet de la Mutualité Française Normandie
• Le site internet de la Croix-Rouge
• Une page consacrée aux accidents domestiques de l’enfant sur le site de la Fédération française de sauvetage et de secourisme