La fibromyalgie

La journée mondiale de la Fibromyalgie, qui s’est tenue le 12 mai 2015, est l’occasion de mieux connaître ce syndrome reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992 mais encore méconnu.

Cette maladie complexe se manifeste par des douleurs diffuses des muscles et des articulations, et s’accompagne d’une fatigue chronique, de troubles du sommeil et de l’humeur.

Elle est si difficile à diagnostiquer qu’une partie du corps médical rechigne encore à reconnaître son existence et n’y voit qu’une manifestation psychosomatique. Heureusement, plusieurs rapports reconnaissent la fibromyalgie comme une entité clinique à part entière : celui de l’Académie Nationale de Médecine (2007) , et celui de la Haute Autorité de Santé (2010).

Le site rhumatologie.asso.fr répond de manière très détaillée à toutes les questions concernant cette maladie.

Nous vous conseillons aussi la lecture du très bon article paru dans Libération le 12 mai 2015 : Fibromyalgie : «On a l’impression d’avoir mal à l’intérieur des os».

L’association Fibromyalgie France vous offrira de plus amples informations sur la prise en charge, les traitements et la reconnaissance de cette maladie.

 

Pour en savoir plus :

Le rapport de l’Academie de Médecine, de 2007.

Le rapport de la Haute Autorité de Santé sur ce syndrome, datant de 2010 (PDF).

 

Crédit photo : © Adiano / Fotolia.com