Catégorie : NAÎTRE ET GRANDIR

NAITRE ET GRANDIR
Santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent.

Le lait maternel, aliment sur mesure et premier vaccin

par Tijani Smaoui | 20/04/2017

L’idée que des culturistes raffolent du soi-disant nec plus ultra des énergisants, du lait maternel acheté sous le manteau, a de quoi laisser perplexe. Et quid de ce bar de Tokyo, où des adultes un tantinet régressifs boivent au sein des serveuses ? Plus sérieusement, quelles sont les vertus du lait maternel ?

Alcoolisation chez les jeunes et prévention

par J.-C. Moine | 08/02/2017

A défaut de pouvoir toujours empêcher la consommation excessive d’alcool, de façon très pragmatique, la prévention consiste aussi à tout faire le jour dit pour éviter qu’un abus ne débouche sur un drame. Sur le terrain avec l’ANPAA.

L’Alcoolisation chez les jeunes. Entretien avec Patrice Huerre

par J.-C. Moine | 18/10/2016

Nous avons rencontré le Dr Huerre, psychiatre, pour son expertise dans la compréhension et la prévention des usages précoces et abusifs de l’alcool.

Mon enfant est-il addict aux jeux vidéo ?

par J.-C. Moine | 22/07/2016

Face aux inquiétudes de parents un peu démunis devant l’engouement de leurs enfants pour les jeux vidéo, le psychiatre addictologue Bruno Rocher pose quelques jalons pour mieux comprendre et prévenir une dérive addictive.

Jeux vidéo : et s’il était «addict»?

par Catherine Colombeau | 08/01/2016

Il court allumer son ordinateur en rentrant du collège pour jouer ? Il refuse de sortir avec des amis pour pouvoir se consacrer à sa passion ? Pourtant, votre ado n’est pas forcément « addict » aux jeux vidéo. Comment savoir quand s’inquiéter et comment réagir ? Entretien avec le professeur Marc Auriacombe.

L’Alcoolisation chez les jeunes. Introduction

par Tijani Smaoui | 10/12/2015

Les jeunes boivent trop, trop vite et trop tôt, nous dit-on à longueur de reportages TV sur les nouveaux usages de l’alcool. Qu’en est-il vraiment ? Comment limiter les risques ? Nous avons mené l’enquête auprès de spécialistes de la prévention.

La musique et le rythme pour lutter contre la dyslexie

par J.-C. Moine | 10/11/2015

8 à 10 % des enfants en âge d’être scolarisés souffrent de dyslexie. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture leur est difficile, ils inversent et confondent les lettres ou les syllabes de certains mots. Leur langage oral est aussi plus ou moins perturbé.

Une kiné à l’école, Yasmina Deschamps

par J.-C. Moine | 10/05/2014

Yasmina Deschamps, kinésithérapeute à La Rochelle a pour objectif de prévenir les problèmes de dos des adultes en proposant des ateliers de sensibilisation et de prévention en milieu scolaire. Nous l’avons suivie dans une classe de CM2.