« Aidants, un rôle à soigner », la vidéo du débat

« Aidants, un rôle à soigner », la vidéo du débat

par | 14/12/2018 | NOS ACTIONS

Visionnez l’intégralité de ce débat qui présente de manière concrète la situation des aidants, à la suite de la projection du film “L’alarme de Louisette”, le 8 novembre 2018 à la Rochelle.

Dans « L’alarme de Louisette« , documentaire sorti en 2016, la réalisatrice Marie-Sophie Tellier fait le portrait de Louisette, sa grand-mère. Cette vieille dame de 89 ans est en perte d’autonomie, et résiste à la lente érosion de sa liberté. Deux de ses enfants l’aident et se battent avec elle pour tenter de faire reculer le moment où elle devra partir à la maison de retraite. Deux filles pleines d’énergie, qui s’épuisent progressivement, et se demandent comment prendre en charge la vulnérabilité de plus en plus grande de leur mère.

« Récit d’un ratage » dira Pascal Champvert dans le débat qui a fait suite à la projection de ce film, le 8 novembre 2018 à la Rochelle, et dont vous pouvez visionner l’intégralité dans la vidéo ci-dessus.

Les aidants sont souvent démunis, ne sachant ni comment s’y prendre pour faire face à une situation d’aide à un proche, ni à qui s’adresser. Les intervenants de ce débat répondent aux questions concrètes du public venu les interroger. Qu’est-ce qu’un « statut des aidants » ? Est-ce aux enfants d’être aidants ? Est-ce qu’aider son parent, c’est décider pour lui ? Jusqu’où évaluer la lucidité de la personne vieillissante ? Quel avenir pour les EHPAD ? Où en est-on de l’idée d’une « assurance d’autonomie » ?

Ce ciné-débat a été organisé dans le cadre des actions de prévention d’Apivia Mutuelle, avec la participation de :
• Pascal Champvert – Président de l’AD-PA, Association des Directeurs au service des Personnes Agées
• Claudie Kulak – Présidente de la Compagnie des aidants
• Isabelle Lebreton – Spécialiste de la question des aidants – Macif-Mutualité
• Fabienne Lenfant – Responsable de la plateforme de répit de l’Escale, à La Rochelle

Il était animé par Daniel Cresson, MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales).

Ci-dessous, le bande annonce du film « L’alarme de Louisette« , de Marie Sophie Tellier. Production LCP et C TON FILM Productions.

"Aidants, un rôle à soigner", la vidéo du débatL’intégralité du film peut être visionné sur la Chaîne parlementaire, politique et citoyenne LCP, dans l’émission Droit de suite.