Catégorie : LA PRESSE EN PARLE

LA PRESSE EN PARLE

L'actu santé décryptée.

Proches aidants : le baluchonnage arrive en France

par Tijani Smaoui | 20/03/2018

Venu du Québec, le principe d’un professionnel pouvant se substituer 24h/24, pendant plusieurs jours, à un aidant familial va être expérimenté en France. Au prix de sérieuses entorses au Code du travail…

Autisme : il semblerait que les pouvoirs publics se réveillent

par Tijani Smaoui | 02/03/2018

Entre un constat accablant de la Cour des comptes, de nouvelles recommandations de la Haute autorité de santé et l’annonce prochaine d’un nouveau plan d’action gouvernemental, il n’est pas interdit d’espérer que s’améliore enfin la qualité de vie des autistes en France.

Dépistage du cancer par test sanguin : des avancées pleines de promesses

par Tijani Smaoui | 24/01/2018

Entre autres moyens de détecter un cancer avant qu’il ne cause des dégâts, une nouvelle technique vient de faire grand bruit. Elle ne dit pas seulement s’il y a ou non trace d’un cancer dans le sang, mais où.

Une épidémie de grippe d’une ampleur exceptionnelle

par Tijani Smaoui | 08/01/2018

D’après les autorités sanitaires, cela faisait plus de vingt ans que la grippe n’avait pas frappé aussi fort à un tel moment de l’année. Comment l’éviter ? Comment la soigner ? Quand consulter ? Toutes les réponses en quelques liens.

Hygiène buccale : tourner sept fois sa langue, plutôt que la brosser

par Tijani Smaoui | 13/12/2017

Ce n’est pas pour rien que l’on parle communément de brossage des dents et non de la bouche ou de la langue. La presse en chœur vient de relayer un avertissement des dentistes français à ce sujet.

Mieux détecter et traiter la dépression

par Tijani Smaoui | 13/11/2017

Authentique maladie pas toujours prise au sérieux, tout le monde croit savoir ce qu’est la dépression, mais à la faveur de nouvelles recommandations médicales, la presse a remis les pendules à l’heure.

Dites-vous bien qu’avoir mal, ce n’est pas normal

par Tijani Smaoui | 27/10/2017

La douleur est ce signal d’alarme qui amène la majorité des patients à consulter, mais si le corps médical se préoccupe beaucoup d’en trouver la cause, il oublie encore trop souvent de la soulager, voire, lorsque la douleur est chronique, de la considérer comme une maladie en tant que telle.

La chronobiologie anoblie d’un prix Nobel

par Tijani Smaoui | 11/10/2017

Peut-être un peu négligée en France, l’étude des cycles circadiens, qui rythment notre quotidien, est porteuse de nombreuses promesses médicales. La presse en parle.

Bactéries résistantes aux antibiotiques : un rapport alarmiste de l’OMS

par Tijani Smaoui | 26/09/2017

Faute d’investissements dans la recherche et d’un usage plus raisonnable des antibiotiques, aussi certainement qu’ils ont révolutionné la médecine, leur déclin pourrait coûter cher en vies humaines.

Levothyrox : un cas flagrant de manque d’information

par Tijani Smaoui | 13/09/2017

Le changement de formule du Levothyrox, à priori anodin, a provoqué quelques effets secondaires et beaucoup de défiance.

Comme chaque été, la presse se passionne pour les crèmes solaires

par Tijani Smaoui | 12/07/2017

Ce qu’il faut savoir du soleil et des UV, comment s’en protéger, ce qui se fait de nouveau, ce que l’on peut dire du bio ou des produits dédiés aux enfants… Notre tour d’horizon 2017 de la protection solaire.

L’Organisation mondiale de la santé

par J.-C. Moine | 19/06/2017

Les magazines santé, dont le nôtre, évoquent fréquemment les recommandations de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. L’élection de son nouveau directeur général, en mai dernier, est l’occasion de revenir sur le rôle de cette agence des Nations unies.

Du pipi inopiné aux vertus supposées de l’urine

par Tijani Smaoui | 02/06/2017

Trichloramine, Énurésie, Amaroli… ou comment en trois mots, l’urine fait parler d’elle, parce qu’elle est toxique dans les piscines, problématique au lit et supposément bonne pour la santé.

Mélanome : soyez malins montrez votre peau !

par Tijani Smaoui | 18/05/2017

Même la forme la plus agressive de cancer de la peau se guérit bien, pour peu que l’on détecte une tumeur assez tôt.

L’asthme ne se guérit pas, mais se contrôle très bien

par Tijani Smaoui | 04/05/2017

Quand le patient est identifié assez tôt, qu’il est suivi régulièrement et observe son traitement, il n’y a pas de raisons que cette maladie lui gâche la vie. Hélas, ce n’est pas toujours le scénario suivi.

Violences obstétricales : des femmes témoignent

par Tijani Smaoui | 20/04/2017

Mépris de la parturiente, ignorance de sa souffrance, gestes médicaux non consentis ressentis comme un viol, l’accouchement tient parfois du cauchemar.

La part de hasard dans la survenue des cancers fait encore débat

par Tijani Smaoui | 30/03/2017

Les médias se pressent de donner écho aux publications scientifiques érudites, mais souvent exagèrent ou déforment leur propos. Etude de cas sur la relation entre contingence et cancer.

Le mal de dos : connu de tous, mais trop méconnu

par Tijani Smaoui | 23/03/2017

A la faveur d’un sondage qui confirme que les Français en ont plein le dos, sans trop savoir pourquoi ni comment y remédier, une sélection de liens, pour soulager leurs lombaires.

Eau potable : les carafes filtrantes ne convainquent pas

par Tijani Smaoui | 16/03/2017

L’Agence française de sécurité sanitaire, qui a enquêté sur les carafes filtrantes, ne dit pas qu’elles ne servent à rien, mais elle indique que rien n’assure de leur efficacité… A contrario, elles pourraient présenter des risques.

Le microbiote : des milliards de bactéries intestinales d’une importance cruciale

par Tijani Smaoui | 09/03/2017

Bien au-delà de la digestion, les microbes qui peuplent nos petits bidons jouent des rôles essentiels, que l’on commence à peine à comprendre, dans la santé humaine.

Cancer colorectal : un dépistage simple, vital et gratuit

par Tijani Smaoui | 02/03/2017

En mars, les autorités sanitaires communiquent sur les cancers du gros intestin, très communs, très meurtriers, et pourtant faciles à soigner quand les patients se font dépister à temps.

Cosmétiques à la composition suspecte : une liste de références à éviter

par Tijani Smaoui | 23/02/2017

En croisade contre les substances allergènes et les perturbateurs endocriniens, beaucoup trop présents au rayon hygiène-beauté, l’association UFC-Que Choisir pointe 419 produits que, dans le doute, vous auriez tout intérêt à ne pas utiliser.

Cancer de la peau : l’appel au secours délirant du Danemark au peuple français

par Tijani Smaoui | 16/02/2017

Décalé, décapant, pince-sans-rire… L’humour et l’audace des communicants nordiques sont uniques. En témoigne la dernière campagne de l’agence danoise de lutte contre le cancer.

Dépistage du cancer : la presse s’emballe

par Tijani Smaoui | 09/02/2017

Vu des médias, Patrizia Paterlini-Bréchot est à l’origine d’une avancée décisive dans la lutte contre le cancer. On veut y croire, mais gare à l’excès d’enthousiasme… 

Presbytie : un prototype de lunettes révolutionnaire

par Tijani Smaoui | 02/02/2017

Alors que des millions de presbytes jonglent avec leurs lunettes, selon par exemple qu’ils lisent ou conduisent, un prototype de lunettes miracles a récemment vu le jour.

Alimentation : légumes et légumineuses à volonté, charcuterie, sel et sucre avec des pincettes

par Tijani Smaoui | 26/01/2017

Etant entendu que notre santé se joue en grande partie dans notre assiette, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation vient de mettre à jour ses recommandations dans le cadre du Programme national nutrition santé.

Douze citrons aident à reconnaître les signes d’un cancer du sein !

par Tijani Smaoui | 19/01/2017

Beaucoup plus passe-partout que des photos de seins malades, une image présentant douze citrons comme autant de manifestations d’un cancer fait le buzz.

Don d’organes : beaucoup de bruit pour une petite réforme ?

par Tijani Smaoui | 12/01/2017

Contrairement à ce qu’ont pu suggérer des titres tapageurs, bien avant 2017 nous étions déjà donneurs d’organes présumés. Mais trop souvent, les familles des défunts s’y opposaient faute de savoir. C’est ce que la loi ambitionne de changer.

Le sport bientôt prescrit sur ordonnance

par Tijani Smaoui | 05/01/2017

Les traitements non médicamenteux sont enfin reconnus en France. A compter de mars 2017, les médecins pourront ainsi prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection de longue durée.

Perturbateurs endocriniens : sans attendre la réglementation, les éviter

par Tijani Smaoui | 15/12/2016

Coup sur coup, plusieurs annonces ont mis  à la une ces substances omniprésentes et soupçonnées de différents maux. Le point sur la question.

Idée glaçante ou pari raisonnable ? Ces gens qui font le choix de la cryogénisation

par Tijani Smaoui | 01/12/2016

D’Hibernatus à l’Empire contre-attaque, l’idée de préserver les corps par le froid n’est pas nouvelle dans la fiction et elle a fait son chemin dans la réalité. Quant à savoir si, comme dans les films, les personnes cryogénisées pourront être ramenées à la vie, rien n’est moins sûr.

Campagne de prévention du VIH : trêve de polémique, le message est important

par Tijani Smaoui | 24/11/2016

Les affiches sur le thème « Les situations varient. Les modes de protection aussi » ont beaucoup fait jaser, mais l’information fondamentale n’a hélas pas été relayée : le préservatif n’est plus le seul rempart contre le virus du sida.

Ces animaux avec lesquels on vous soignera peut-être

par Tijani Smaoui | 17/11/2016

Un serpent mortel contre la douleur, des lamas pour dépister Alzheimer ou un petit poisson pour réparer la moelle épinière… Les chercheurs ne manquent pas d’idées.

Don d’organes post-mortem : d’accord ou pas, faites-le savoir

par Tijani Smaoui | 10/11/2016

A moins qu’il n’ait stipulé le contraire, la loi présume qu’un défunt consentait à donner ses organes, mais s’en remet presque exclusivement à l’avis de la famille. Cela va changer.

Les boissons énergisantes sont-elles à proscrire ?

par Tijani Smaoui | 03/11/2016

Selon une récente étude, le cocktail alcool et boisson énergisante produirait des effets aussi dévastateurs que la coke sur le cerveau des ados. De là à les interdire, la question mérite d’être posée.

« Light » ou pas, mieux vaut se passer de sodas

par Tijani Smaoui | 27/10/2016

Les boissons gazeuses sucrées sont mauvaises pour la santé. Leurs variantes allégées ne valent pas mieux et augmenteraient tout autant le risque de diabète.

Les conditions de délivrance des lunettes et lentilles ont été assouplies

par Tijani Smaoui | 20/10/2016

Opticiens, ophtalmos, patients… chacun voit plutôt d’un bon oeil les nouvelles dispositions réglementaires qui facilitent le renouvellement des corrections optiques.

Moi(s) sans tabac : le pari collectif d’en finir avec la clope

par Tijani Smaoui | 13/10/2016

Au 1er novembre, les fumeurs sont invités à se passer de cigarettes pour au moins 30 jours. Décryptage de cette façon positive de lutter contre le tabagisme, inédite en France, mais fructueuse au Royaume-Uni.

Cancer du sein : le dépistage organisé doit changer

par Tijani Smaoui | 05/10/2016

Le dépistage du cancer du sein est important, mais ses modalités font débat dans la communauté scientifique. Au point que le gouvernement a décidé de les remanier.

Ce cœur des femmes lui aussi sensible à l’infarctus

par Tijani Smaoui | 30/09/2016

Contrairement à ce que l’on croit, les femmes ne sont pas à l’abri d’un infarctus du myocarde. Ses conséquences sont d’autant plus graves qu’elles n’en connaissent pas les signes précurseurs et tardent à réagir.

Etiquetage nutritionnel : l’expérimentation en magasin suscite le soupçon

par Tijani Smaoui | 22/09/2016

Un étiquetage rendant mieux compte des vertus ou des inconvénients de tel ou tel aliment devrait voir le jour. Privilégiera-t-il l’intérêt du consommateur ou celui de la filière agro-industrielle, telle est la question.

Premiers secours : les Français doivent apprendre les gestes qui sauvent

par Tijani Smaoui | 16/09/2016

Blessures, coupures, malaises cardiaques… chaque année, des milliers de vies pourraient être épargnées si l’on agissait avant l’arrivée des secours. Ce n’est pourtant pas si compliqué.

Diététique : le débat sur les protéines rebondit 

par Tijani Smaoui | 08/09/2016

A l’occasion d’une étude qui conseille aux plus de 65 ans un apport conséquent de protéines et en particulier de viande, nous avons fouillé la presse sur ce sujet très disputé.

Pokémon Go : des bienfaits pour la santé, si l’on fait attention

par Tijani Smaoui | 01/09/2016

Parce qu’elle pousse les joueurs à sortir de chez eux et marcher, l’application pour smartphone à la mode aurait un impact positif sur le corps et l’esprit. Le tout est de ne pas y jouer n’importe comment.

Polémique autour de l’efficacité de certaines crèmes solaires

par Tijani Smaoui | 22/07/2016

Si les produits de protection solaire sont absolument indispensables, tous ne sont peut-être pas recommandables. L’Union fédérale des consommateurs vient à ce propos de jeter un pavé dans la mare.

Maladie de Lyme : le gouvernement semble avoir entendu le cri des patients

par Tijani Smaoui | 07/07/2016

Après avoir reçu des associations de malades, le ministère de la Santé a promis un plan d’action national contre cette maladie sujette à polémique, que transmettent les tiques.

Zika : des avancées significatives dans la mise au point d’un vaccin

par Tijani Smaoui | 30/06/2016

Plus anodin que la dengue ou le chikungunya, le virus Zika inquiète depuis qu’on le sait responsable d’affections neurologiques et de lourdes conséquences chez des femmes enceintes. Il n’existe pas de traitement, mais peut-être bientôt un vaccin.

Détection de la trisomie 21 : et si l’on en finissait avec l’amniocentèse ?

par Tijani Smaoui | 21/06/2016

En France, alors qu’un simple test sanguin a fait ses preuves, le dépistage prénatal de la trisomie 21 passe toujours par l’amniocentèse, un examen risqué et plus coûteux. La société française de médecine prédictive appelle à son abandon au profit de l’approche génétique.

Attentats du 13 novembre : qu’en dire à ses enfants ?

par Tijani Smaoui | 16/11/2015

Les circonstances exceptionnelles n’ont pas échappé aux plus jeunes, ne serait-ce qu’à travers la fébrilité de leurs parents. Faut-il évoquer le sujet ? Comment en parler ? Quatre liens pour vous y aider.

La musique et le rythme pour lutter contre la dyslexie

par J.-C. Moine | 10/11/2015

8 à 10 % des enfants en âge d’être scolarisés souffrent de dyslexie. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture leur est difficile, ils inversent et confondent les lettres ou les syllabes de certains mots. Leur langage oral est aussi plus ou moins perturbé.