Catégorie : ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT
L’environnement agit de manière directe sur l’organisme. La qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons et des aliments que nous mangeons, le bruit que nous subissons, sont autant de facteurs qui influencent notre santé de manière positive ou négative.

Insecticides : ils ne menacent pas seulement les petites bêtes

par Martin Glesser | 25/06/2018

Une prise anti-moustique, un coup de bombe insecticide ou un collier anti-puces pour le chat et le problème est réglé. Mais attention ! Entre allégations trompeuses et déclarations vagues, les fabricants ont l’art de vendre leurs produits dangereux. Y compris quand ils sont « bio ».

Conseiller médical en environnement intérieur : un professionnel de l’habitat-santé à domicile

par Muryel Jappont Louis-Marie | 15/09/2017

Les habitats regorgent de polluants et d’allergènes dont on ne soupçonne pas l’existence. Limiter leurs effets sur la santé, c’est la mission des conseillers médicaux en environnement intérieur.

Eau potable : les carafes filtrantes ne convainquent pas

par Tijani Smaoui | 16/03/2017

L’Agence française de sécurité sanitaire, qui a enquêté sur les carafes filtrantes, ne dit pas qu’elles ne servent à rien, mais elle indique que rien n’assure de leur efficacité… A contrario, elles pourraient présenter des risques.

Cosmétiques à la composition suspecte : une liste de références à éviter

par Tijani Smaoui | 23/02/2017

En croisade contre les substances allergènes et les perturbateurs endocriniens, beaucoup trop présents au rayon hygiène-beauté, l’association UFC-Que Choisir pointe 419 produits que, dans le doute, vous auriez tout intérêt à ne pas utiliser.

Perturbateurs endocriniens : sans attendre la réglementation, les éviter

par Tijani Smaoui | 15/12/2016

Coup sur coup, plusieurs annonces ont mis  à la une ces substances omniprésentes et soupçonnées de différents maux. Le point sur la question.

Bruit et santé. Ingénieurs et médecins au chevet de notre sommeil

par Martin Glesser | 16/03/2015

Si l’on connaît bien les conséquences directes du bruit sur l’audition, ses effets extra-auditifs sont l’objet d’attentions plus récentes. Ingénieurs et médecins se penchent aujourd’hui sur la mesure du bruit dans nos environnements quotidiens et sur ses impacts sur le sommeil, pour une compréhension globale des effets néfastes du bruit sur notre santé.